Reportage
Le mardi 22 octobre 2019, s’est tenue dans la salle de conférence du Conseil Supérieur de la Communication(CSC), une rencontre de concertation avec les éditeurs de services et les acteurs institutionnels impliqués dans le processus de basculement vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) .
D’entrée de jeu, le président du CSC, Me Mathias Tankoana a remercié l’assistance pour sa présence effective à cette rencontre, dont l’objectif principal était, d’évaluer l’état des lieux de la mise en application de la TNT et de l’extinction de la télévision analogique prévue pour le 01 novembre 2019 au Burkina Faso. En effet, pour ce qui concerne sa mise en application, selon la directrice générale de la Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT),Kadidia Sawadogo, elle est à un taux de réalisation de 98%, c’est-à-dire une couverture quasi-totale du territoire. Sur les trente-cinq (35) stations prévues, deux (02) ne sont pas encore mises en marche. Il s’agit des stations de Sebba et d’Arbinda pour des raisons sécuritaires.
La station de Djibo assurera la couverture de la zone d’Arbinda et celle de Dori, la zone de Sebba. Au cours de cette rencontre, les promoteurs de télé ont à leur tour, exposer leurs inquiétudes à propos de la qualité du transport du signal et la question de la redevance annuelle. Cependant, ceux-ci ont été rassurés sur ces points car la directrice générale elle-même affirme que la SBT est à mesure de fournir la qualité et le signal convenablement. Pour ce qui est de la redevance annuelle, le président du CSC a fait remarquer que la somme fixée ne couvre pas entièrement les frais d’acquisition ; ce qui fait que ce montant reste maintenu (75 millions de FCFA) pour le moment, mais rassure que des réflexions seront menées au fur et à mesure à ce niveau. Cette rencontre a permis de recueillir les avis des parties concernées à quelques jours de la date butoir de l’extinction du signal analogique.Le président du CSC a précisé, que le Burkina Faso est le premier pays d’Afrique de l’Ouest à basculer intégralement dans la TNT.
N Inès Laurencia OUEDRAOGO
Laborpresse.net 25 octobre 2019