Commentaire
L’histoire de la Croix-Rouge Burkinabè tire sa source dans celle du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, porté sur les fonts baptismaux par le mécène et homme d’affaires suisse Henri Dunant en 1859 sur le champ de bataille de Solférino. Ce Mouvement, neutre et impartial, assure protection et assistance à des communautés affectées par des catastrophes et des conflits.
Les prémices de son implantation au Burkina Faso remontent à 1959. A cette période, la multiplicité des problèmes humanitaires affectant les populations, étaient pris en charge par le Comité français des secouristes de Ouagadougou sous la houlette de Mme Alémate, une dame de nationalité française. Dans la foulée des indépendances des pays africains et après le départ des colons français, les premiers secouristes formés se sont réunis en Assemblée Générale à Ouagadougou le 31 juillet 1961 pour la création officielle de la société nationale sous l’appellation de CROIX-ROUGE VOLTAÏQUE.
Ils entamèrent par la suite les démarches en vue de la reconnaissance de la Croix-Rouge Voltaïque comme société autonome de secours d’urgence. Elle obtint la reconnaissance par le Gouvernement de la Haute-Volta, par un décret présidentiel de juillet 1962 comme une société d’utilité publique.
Elle a également été reconnue par les instances statutaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont celle du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le 1er novembre 1962 comme 89ème société membre à travers le monde et 12ème en Afrique.
Depuis 1963, elle fait partie des sociétés nationales membres de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui sont au nombre de 192 depuis décembre 2019.
La Croix-Rouge Burkinabè est une organisation humanitaire d’utilité publique et auxiliaire des pouvoirs publics. Elle fonctionne sur la base des Sept (07) Principes fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité. La Société nationale de Croix-Rouge du Burkina Faso a pour mission principale de contribuer à soulager les souffrances humaines en tout temps et en toute circonstance en mobilisant le pouvoir de l’Humanité.
Dans les pays où ils sont implantés comme au Burkina Faso, la Croix-Rouge intervient sur 02 axes majeurs à savoir œuvrer au développement des communautés en temps de paix et assister ces populations lors des situations d’urgence. Les premiers moments de son implantation sont marqués par des histoires cocasses dont les souvenirs sont encore vivaces dans la tête de ses devanciers.
D’illustres personnalités ont présidé aux destinées de cette institution humanitaire depuis sa création officielle. On retient en effet que :
– de 1961 à1978 la Croix-Rouge Burkinabè a été dirigée par le Docteur Issoufou Joseph CONOMBO, alors maire de la commune de Ouagadougou et ministre des affaires étrangères.
– de 1978 à1980 : Mamadou SIMPORE, ancien ministre des transports et cadre des postes et télécommunications.
-de1980 à1985 : Georges TASSEMBEDO, technicien en radiologie
– de 1985 à octobre 2011 : Docteur Bana OUANDAOGO /MAIGA, docteur en pharmacie, qui fut ministre de l’action sociale et député sous la 3e législature.
– Depuis octobre 2011 c’est Denis BAKYONO : instituteur à la retraite, qui préside le conseil de direction. Il a terminé le mandat de la défunte présidente Bana Ouandaogo/Maîga en tant que président par intérim. Il a été confirmé ensuite au poste de président lors de l’Assemblée générale d’avril 2015.
Une autre dame s’est illustrée comme présidente locale de la Croix-Rouge de la province du Kadiogo. Il s’agit de l’impératrice Zara Congo née Ouédraogo, épouse de sa Majesté le Mogho Naba Kougri. L’école de la Croix-Rouge à Ouagadougou a été réalisée sous son égide.
Ses interventions sur le terrain humanitaire sont fonction des objectifs qu’elle s’est fixée à sa création :
œuvrer au respect de la dignité humaine, Lutter contre l’isolement et la marginalisation, améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables, protéger la santé et la vie, promouvoir les principes fondamentaux et les valeurs humanitaires.
Ses actions sont soutenues par de nombreux partenaires comme les Sociétés nationales partenaires, la Fédération Internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Comité International de la Croix-Rouge (C.I.C.R). Cette collaboration est matérialisée par plusieurs résultats fructueux.
Le travail de cette organisation présente dans les 45 provinces du pays et au niveau départemental repose sur l’intervention désintéressée et bénévole d’hommes et de femmes, qui ont toujours joué un rôle actif auprès des communautés. Sur le terrain, la qualité de ses interventions a forgé sa réputation, au point d’en faire aujourd’hui une organisation humanitaire de référence. L’impact s’en ressent auprès des bénéficiaires
Cette évolution n’a pas été un long fleuve tranquille. Les difficultés qui l’ont jalonnée lui donnent de l’entrain à poursuivre ses actions pour relever les nombreux défis humanitaires que rencontrent les populations. C’est fort de cette détermination qu’elle se projette vers l’avenir.
Plus de 60 ans après sa mise en place, la Croix-Rouge Burkinabè justifie son utilité sur le terrain. Ces années passées à apporter de la joie dans le cœur des communautés n’a pas érodé sa détermination à poursuivre sa mission. Faire agir l’Humain en Nous, reste son sacerdoce. Et elle compte bien maintenir ce cap assez longtemps encore.
Laborpresse.net Dimanche 23 Mai 2021
Images d’actions de la Croix Rouge Burkinabè