Brève
La validation des résultats d’une étude diagnostique et prospective de la filière coton au Burkina Faso, en vue de nouveaux modèles économiques, est intervenue le 11 juin 2021 à Ouagadougou.
De l’étude diagnostique, il ressort, que la baisse des rendements et des revenus des producteurs, s’explique par les performances médiocres des sociétés coopératives. Les consultants sont arrivés à la conclusion que « la filière coton burkinabè est en crise parce que le maillon production, qui soutient tous les autres, est aujourd’hui très fragilisé ».
Le nouveau modèle économique propose des réformes visant à rehausser les rendements au champ du coton-graine, à professionnaliser le système de caution, à développer la transformation et la consommation locale des produits issus du coton, à renforcer la concertation entre producteurs et sociétés cotonnières etc…
Le coton contribue pour plus de 4% au PIB national et reste le 2e produit pourvoyeur de recettes d’exportations après l’or. Il est estimé à 4 millions, le nombre de personnes, vivant directement et indirectement de l’activité économique du coton au Burkina Faso.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net 14 Juin 2021