Des participants à l'atelier de validation de l'étude diagnostique et prospective sur un nouveau modèle économique du coton au Burkina le 11 juin 2021.

Coton : un nouveau modèle économique en perspective au Burkina Faso 

Brève

La validation des résultats d’une étude diagnostique et prospective de la filière coton au Burkina Faso, en vue de nouveaux modèles économiques, est intervenue le 11 juin 2021 à Ouagadougou.

De l’étude diagnostique, il ressort,  que la baisse des rendements et des revenus des producteurs, s’explique par les performances médiocres des sociétés coopératives. Les consultants sont arrivés à la conclusion que « la filière coton burkinabè est en crise parce que le maillon production, qui soutient tous les autres, est aujourd’hui très fragilisé ».

Le nouveau modèle économique propose des réformes visant à rehausser les rendements au champ du coton-graine, à professionnaliser le système de caution, à développer la transformation et la consommation locale des produits issus du coton, à renforcer la concertation entre producteurs et sociétés cotonnières etc…

Le coton contribue pour plus de 4% au PIB national et reste le 2e produit pourvoyeur de recettes d’exportations après l’or. Il est estimé à 4 millions, le nombre de personnes, vivant directement et indirectement de l’activité économique du coton au Burkina Faso.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net              14 Juin 2021

 

Share This:

Check Also

Province du Loroum : des intrants agricoles et équipements offerts gratuitement aux producteurs pour la campagne agricole de saison sèche 2024-2025

Commentaire Les populations de la province du Loroum dans la partie septentrionale du Burkina Faso …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?