Le président ivoirien Alassane Ouattara s'exprime lors de l'assemblée générale du RHDP, le 16 juillet 2018 à Abidjan. © ISSOUF SANOGO / AFP

Côte d’Ivoire: le parti unifié RHDP prend forme

En Côte d’Ivoire, on ne doute plus de la création du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, le parti unifié que le président Alassane Ouattara ne cesse d’appeler de ses vœux. Lundi 16 juillet 2018, se tenait l’assemblée générale constitutive de la future formation politique. C’est la première étape avant la fondation effective du RHDP dans lequel vont se dissoudre les partis de la coalition au pouvoir. Tous les partis concernés étaient présents, à l’exception du PDCI, l’allié de poids du parti présidentiel.

Devant l’hôtel Ivoire d’Abidjan, des centaines de militants sont en liesse. A l’intérieur du palais des Congrès de l’hôtel, 1 600 participants, accompagnés des poids lourds de la scène politique ivoirienne et du chef de l’Etat lui-même, sont présents. Le parti présidentiel, le Rassemblement des républicains de Côte d’Ivoire (RDR), et ses alliés ont voulu faire les choses en grand pour cette assemblée générale constitutive du RHDP.

Après la signature des statuts du parti et la désignation du chef de l’Etat pour le présider, les figures des partis alliés ont successivement pris la parole avant de laisser Alassane Ouattara s’exprimer devant ses supporters. Le chef de l’Etat a répété la nécessité du parti unifié et tend de nouveau la main à Henri Konan Bédié, chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), hostile à toute fusion avant les présidentielles de 2020.

« La place du PDCI-RDA, c’est au RHDP et nous attendons du président Bédié qu’il valide le statut pour le parti unifié du RHDP comme mandat lui a été donné par les bureaux politiques, a lancé Alassane Ouattara. Et nous sommes liés par l’accord politique qui nous demande d’aller à toutes les élections en RHDP. Et je sais que le président Bédié ne peut pas et ne va pas renier sa signature. »

Les divisions au sein du PDCI sur la question du parti unifié se sont accentuées ces derniers jours lorsqu’un mouvement pro-RHDP est entré en dissidence pour soutenir le chef de l’Etat.

Les initiateurs de ce mouvement, acclamés durant l’assemblée, ont répondu présent malgré le mot d’ordre de leur chef demandant aux militants PDCI de ne pas participer à l’événement.

Source:rfi.fr

22 Juillet 2018

Côte d’Ivoire: le PDCI dans la crise politique

Henri Konan Bédié entouré des membres du comité exécutif du parti lors du 12e congrès du PDCI, en 2013 (photo d’illustration).
© AFP PHOTO / SIA KAMBOU

En Côte d’Ivoire, la crise au sein de la coalition au pouvoir continue. Cette fois, c’est la section Jeunesse du parti PDCI-RDA qui s’en mêle. Lors d’une conférence de presse mercredi 18 juillet 2018, le président de cette section a tenu à donner la position de son groupe sur la question du parti unifié RHDP. Il estime que l’alliance avec le parti au pouvoir n’est plus d’actualité, que les cadres du PDCI soutenant la future formation politique doivent être sanctionnés, et appelle donc le chef du parti Henri Konan Bédié à faire cavalier seul.

Comme à chaque événement, la réunion commence avec l’hymne du PDCI, entonné par les militants, debouts, la main sur le cœur. Le président de la section Jeunes déroule enfin son discours, il réagit à l‘assemblée générale constitutive du RHDP qui s’est tenue en début de semaine sans le parti d’Henri Konan Bédié, et conclut que l’alliance avec la mouvance présidentielle est désormais caduque.

Le président de la Jeunesse urbaine du PDCI, Valentin Kouassi, appelle donc le leader du parti à préparer ses troupes pour les prochaines échéances électorales : « Nous avons fait le constat de ce que l’alliance RHDP n’existe plus et que le PDCI-RDA doit s’organiser en interne pour avoir ses candidats propres, puisqu’il n’y aura plus de candidatures aux élections locales en RHDP comme convenu. Aussi, nous avons appelé à une réforme de la CEI parce que le groupement RHDP y est représenté. Comme le RHDP n’existe plus, il ne peut plus être représenté dans cette CEI. Cette CEI qui est d’ailleurs décriée dans cette forme actuelle. Nous demandons de façon logique la réforme de la CEI. »

Le chef des Jeunes réclame également des sanctions contre les membres du parti soutenant le RHDP et accuse le chef de l’Etat Alassane Ouattara de lancer des assauts contre le PDCI. Il appelle à un rassemblement samedi prochain 21 juillet pour resserrer les rangs derrière Henri Konan Bédié.

Source:rfi.fr

22 Juillet 2018

Share This:

Check Also

Burkina Faso : 1984, l’année du nom de baptême du pays

  Brève Le régime du défunt président Thomas Sankara a changé le nom du pays Haute-Volta …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?