Le pont Alassane Ouattara, 5è pont d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire inauguré le 12 Août 2023.D'un coût de 113 milliards FCFA, , le pont a été financé en partie par la Banque islamique de développement (BID).Long de 1,6 km le pont relie les communes de Cocody et du Plateau .

Côte d’Ivoire : le 5è pont d’Abidjan , un mauvais alibi pour le président Alassane Ouattara de rester à vie au pouvoir !

Billet

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a inauguré le 12 Août 2023, le 5è pont de la ville d’Abidjan qui porte son nom . Il déclare avec humour que cet édifice lui ouvre la voie pour briguer plusieurs mandats présidentiels.

 Les chefs d’Etat ont pour rôle d’assurer des actions probantes de développement de leurs pays pour le bien-être de leurs populations. Sur ce plan, l’honnêteté intellectuelle exige de reconnaitre que sous le pouvoir du président Alassane Ouattara , la Côte d’Ivoire connait un rayonnement économique  à tel point de constituer la locomotive de l’économie ouest-africaine .Mais cela ne devrait pas servir de prétexte pour le président Ouattara de se tailler sur mesure un mandat présidentiel à vie. Les risques des mandats illimités exposent à l’abus de pouvoir, à la dictature et l’oppression des opposants pour la conservation du pouvoir à vie. En inaugurant le 12 Août 2023,le pont Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien a rappelé avec humour ce que son prédécesseur Henri Konan Bédié avait dit lors de l’inauguration  en 2014 du pont Bédié. En effet pour lui avoir fait honneur en baptisant le 3è pont Henri Konan Bédié, le président Bédié aurait dit à son cadet Ouattara que cela lui vaudrait un autre mandat. Et Alassane Ouattara emboitant ce pas a déclaré que le 5è pont lui vaudrait à présent plusieurs autres mandats . Le mot est lâché. A peine les conflits du 3è mandat du président Ouattara se sont estompés qu’il relance l’idée de plusieurs autres mandats. Cela laisse profiler à l’horizon le spectre d’un mandat à vie pour le président Alassane Ouattara à l’image de Félix Houphouët Boigny.

Alassane Ouattara (à gauche) et Henri Konan Bédié en novembre 2012.SIA KAMBOU / AFP

Il appartient aux Ivoiriens de fixer des règles claires dans leur constitution relative au mandat présidentiel. Soit il faut opter pour un mandat illimité soit on respecte la limitation du mandat présidentiel. Il faut éviter le tripatouillage de la constitution à des fins personnelles et électoralistes. Cela met aussi à l’abri de la prise de responsabilité de la grande muette pour mettre fin au pouvoir autocratique. En ces périodes d’épidémies des régimes de transition en Afrique francophone de l’Ouest, aucune assurance n’est absolue.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net       Dimanche 20 Août  2023

Share This:

Check Also

Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) au Burkina Faso : Tarifs des cotisations pour la prise en charge des personnes affiliées

Commentaire Suite au lancement le 29 octobre 2024 des opérations d’immatriculations au Régime d’Assurance Maladie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?