Rebondissement dans le procès de Simone Gbagbo pour crime contre l’humanité. L’épouse de l’ex-chef d’Etat ivoirien qui avait été acquittée en 2017 va devoir retourner devant une cour d’assises. La Cour suprême d’Abidjan a cassé ce jugement le vendredi 27 juillet 2018.
Déjà condamnée en 2015 à 20 ans de réclusion pour atteinte à la sûreté de l’Etat, Simone Gbagbo avait été acquittée lors de son second procès en assises pour cette fois « crime contre l’humanité ».
A l’image de son époux à la CPI, on la soupçonnait d’être à l’origine d’un certain nombre d’épisodes sanglants de la crise postélectorale, comme le bombardement du marché d’Abobo ou le mitraillage des manifestants pro-Ouattara devant la RTI.
Mais au terme d’un interminable procès, les jurés ont, semble-t-il, été peu convaincus de l’implication de l’ex-dame de fer de Côte d’Ivoire au regard de la faiblesse des témoignages et des preuves apportées par l’accusation.
L’acquittement prononcé le 28 mars 2017, la partie civile a aussitôt déclaré qu’elle allait se pourvoir en cassation. La Cour suprême lui donnant raison – sans que l’on ne connaisse pour le moment les motifs de cette décision – un nouveau procès de Simone Gbagbo pourrait avoir lieu dans les prochains mois.
Source:rfi.fr
02 Août 2018