Brève
Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience le jeudi 04 mars 2021 l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne, Son Excellence Monsieur Wolfram VETTER. Le point de la coopération entre l’Union européenne et le Burkina Faso et les réformes entreprises par le gouvernement dans le domaine de la gouvernance, ont dominé les échanges entre les deux personnalités.
L’audience de ce matin fut la première occasion pour l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne, Son Excellence Monsieur Wolfram VETTER, de rencontrer le Chef du gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, depuis sa reconduction, le 05 janvier 2021. Monsieur VETTER a dans un premier temps tenu à féliciter Christophe Joseph Marie Dabiré pour sa reconduction, avant d’échanger avec lui sur la coopération entre le Burkina Faso et l’UE.
« Nous avons félicité le Premier ministre pour sa reconduction et nous lui avons exprimé notre volonté d’accompagner surtout les réformes qui font partie du programme du gouvernement. Nous avons fait par ailleurs, le tour d’horizon de notre coopération qui est très fructueuse et très profonde », a expliqué le diplomate.
Pour son deuxième mandat, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a en effet annoncé plusieurs réformes dans divers secteurs. L’Union européenne se dit prête à soutenir ces réformes, pour le bonheur du peuple burkinabè. « Nous avons beaucoup parlé des réformes qui sont envisagées, comme le code électoral, le redécoupage administratif du pays, les réformes au niveau de la justice. Sur ce point, nous avons partagé l’analyse qu’il faut rendre plus efficace la justice au Burkina Faso, parce que le sentiment d’impunité, le sentiment que les cas ne sont pas traités, constitue une préoccupation partagée par la population ».
Les questions sécuritaires n’ont pas été occultées lors de l’entrevue entre les deux personnalités. Les projets de sécurité menés par le Burkina Faso et l’Union européenne, ont été abordés lors des échanges. Sur tous ces points, le Chef de la délégation de l’Union européenne, Monsieur Wolfram VETTER se dit prêt à continuer la coopération avec le pays des Hommes intègres.
La lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, ont toujours constitué des vœux pieux entre les autorités burkinabè et des partenaires au développement.Cependant, de véritables actions de sanctions de ces fléaux tardent à produire des effets escomptés avec des figures emblématiques.
Oscar Félix Dialité
Laborpresse.net Jeudi 11 mars 2021