Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé, le samedi 13 janvier 2024 à Ouagadougou la cérémonie d'ouverture de l'exposition photographique du Centre de diplomatie publique russe au Burkina Faso.

Coopération Burkina Faso / Russie : aller au-delà des domaines stratégiques pour une intégration des 2 peuples

Commentaire

La relance et le renforcement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Russie, ont été particulièrement remarquables en 2023 avec le régime de la transition sous la conduite du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Au-delà de la coopération militaire pour la lutte contre le terrorisme, les autorités Burkinabè et Russes souhaitent une véritable intégration des deux peuples.

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé, le samedi 13 janvier 2024 à Ouagadougou la cérémonie d’ouverture de l’exposition photographique du Centre de diplomatie publique russe au Burkina Faso. Cette exposition a été rendue possible grâce au partenariat avec l’Agence fédérale pour la coopération Rossotrudnichestvo et la collaboration avec la commune de Ouagadougou.

La Directrice exécutive du Centre de diplomatie publique russe au Burkina Faso, Dr Natalia Krasovskaïa, a laissé entendre au cours de la cérémonie que les relations entre le Burkina Faso et la Russie sont basées sur le respect mutuel.

Elle a exprimé sa vive conviction que l’ouverture de la Maison russe dans le pays des hommes intègres va contribuer à l’enrichissement culturel et, du même coup, au rapprochement des peuples russe et burkinabè.

Le ministre d’État en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a, au nom du Premier ministre, indiqué que l’événement concrétise une vision et une conviction affichées au plus haut niveau par Son Excellence le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré et Son Excellence le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. En effet, rapporte la Direction de la communication du Premier ministère, ces deux chefs d’Etat ont exprimé la volonté de voir leur coopération se renforcer et dépasser les domaines stratégiques de la diplomatie et de la défense, pour devenir une coopération entre les peuples.

D’ores et déjà, l’on constate une forte sympathie de nombreux Burkinabè pour la Russie comme un partenaire crédible pour faciliter les équipements militaires nécessaires des forces combattantes burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. Ainsi, dans la ville de Ouagadougou flottent des drapeaux russes à coté de celui du Burkina Faso. A cela, s’ajoutent les drapeaux des 2 autres pays alliés de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en l’occurrence le Mali et le Niger. Des citoyens arborent ces drapeaux sur des ronds-points et autres lieux publics.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net        Vendredi    26 janvier  2024



————————————————————————


ANNONCE

 Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor presse est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.

Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor presse.

Prix de vente: 2.500 FCFA

Moov Money (+226) 70 24 22 61 (WhatsApp)

Orange Money (+226) 74 27 38 02 (WhatsApp)



Journal trimestriel Labor du 1er trimestre 2024 Contacts WhatsApp( (+226)70 24 22 61 / (+226 )74 27 38 02



 

Share This:

Check Also

Budget et trésorerie de l’Etat du Burkina Faso pour le 1er semestre 2024: un taux de régression de 1,35% par rapport à 2023

Commentaire Le Conseil des ministres du 4 septembre 2024 a adopté un rapport relatif à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?