Le président du Fonds Khalifa pour le développement de l’entreprise, Hussain Jasim Al Nowais (à gauche) et le Premier ministre Christophe Dabiré. suite à l'audience du 4 février 2020 pour le financement de 50.000 emplois pour jeunes au Burkina par le fonds Khalifa des Emirats arabes unis.

Coopération Burkina Faso/Émirats Arabes Unis: 50 000 emplois au profit des jeunes Burkinabè

Dans l’après-midi du mardi 4 février 2020, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a accordé une audience à une délégation conduite par le président du Fonds Khalifa pour le développement de l’entreprise, Hussain Jasim Al Nowais. Il a surtout été question avec cette institution basée aux Emirats Arabes Unis, de la signature d’un accord de 10 millions de dollars américains, soit environ 6 milliards de FCFA en vue de la création de 50 000 emplois au profit des jeunes burkinabè.

  Le 24 avril 2019, le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, lors de sa visite de travail à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, avait obtenu des partenaires au développement, notamment le Fonds Khalifa pour le développement de l’entreprise, un accord dont l’objectif est d’investir dans l’employabilité des jeunes, la formation, l’autosuffisance des femmes, le développement des microprojets et des PME/PMI.

Ce mardi matin à Ouagadougou, cet accord a été formalisé, à travers la signature d’un document-cadre entre le président du Fonds Khalifa pour le développement de l’entreprise, Hussain Jasim Al Nowais et le ministre burkinabè en charge de la Jeunesse, Salfo Tiemtoré.

Dans l’après-midi, cette délégation est allée faire le point de la mise en œuvre de cet accord au Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré.

« Nous avons signé cet accord de l’ordre de 10 millions de dollars Américains qui va créer des emplois pour les jeunes, en les aidant à s’auto-employer. C’est un prêt à un taux préférentiel. Il vise à créer 50 000 emplois pour les jeunes au Burkina Faso dont 50% ira au profit des femmes et 50% au niveau des hommes », a expliqué le président du Fonds Khalifa, à l’issue de l’entretien avec le chef du gouvernement.

Les échanges entres les deux parties ont également porté sur d’autres domaines de coopération qui pourraient intéresser les entreprises émiraties, notamment les infrastructures, l’agriculture, les mines et la santé.

« Cette visite a été très fructueuse. Nous remercions les autorités burkinabè pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé », a exprimé Hussain Jasim Al Nowais.

Le fonds Khalifa pour le Développement de l’entreprise intervient dans plusieurs pays africains. Il opère dans le développement des entreprises, la formation et l’autonomisation des jeunes et des femmes, le domaine de l’électrification.

DCRP/Primature

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes assises et intérieur

La délégation du fonds Khalifa lors de son audience du 4 février 2020 au Premier ministère du Burkina.

05 Février 2020

Share This:

Check Also

Fédérations sportives ou de loisirs du Burkina Faso : désormais des conditions d’octroi et de retrait d’agrément

 Brève Le pilotage à vue et des actes contraires aux normes sportives feront désormais l’objet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?