Confidentiel
La diplomatie burkinabè sous le régime de la transition continue en 2023 d’élargir et de diversifier les coopérations de partenariats pour le développement à travers le monde. La relance active de la coopération entre le Burkina Faso et la Corée du Sud est en perspective.
La ministre des Affaires étrangères de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur, Son Excellence Olivia Rouamba a rencontré le jeudi 21 septembre 2023 son homologue de la Corée du Sud son Excellence Park JIN à New York en marge du sommet de l’ONU.
Les deux personnalités ont échangé autour des grands axes de coopération notamment l’Agriculture, la paix, et la sécurité, un volet sur lequel Séoul a accompagné le Burkina Faso durant l’année 2023 selon la cheffe de la diplomatie burkinabè.
A l’occasion de cette audience, le diplomate coréen a saisi l’opportunité pour solliciter le soutien du Burkina Faso pour les candidatures de la Corée du Sud dans les instances internationales a souligné Son Excellence Olivia Rouamba.
La coopération bilatérale entre le Burkina et la Corée du Sud remonte à plus de soixante ans. Elle nécessite d’être dynamiser et en la matière Séoul promet de soutenir davantage le Burkina Faso dans la lutte contre l’insécurité selon des précisions émanant de la direction de la communication du ministère burkinabè des affaires étrangères.
Laborpresse.net Dimanche 24 septembre 2023