Dans le cadre des activités de contrôle de la régularité des prix et de la qualité des produits de grande consommation, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat à travers la Direction Générale du Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (DGCRF), a effectué des sorties inopinées sur le terrain courant septembre et mi-octobre 2016. De ces actions de contrôle, l’on retient, que les prix des produits de premières nécessités en cette période sont globalement contenus dans la fourchette des marges définies par le Cadre de Concertation Tripartite (CCT).
Pour le cas spécifique du sucre par exemple, les prix observés actuellement dans les différentes surfaces oscillent entre 480f et 550f pour le kilogramme de sucre granulé et de 700 à 750 pour le kilogramme de sucre en morceaux. Ces prix sont toujours dans la marge des prix du CCT qui fixe le prix de vente maximum à 600f pour le kg de sucre granulé et 750f pour le kg de sucre en morceaux pour le sucre local.
Des contrôles sont également en cours afin de s’assurer du respect des marges par les importateurs de sucre.
Par ailleurs, les actions conjuguées de contrôle et de lutte contre la fraude à l’importation du sucre, le suivi rigoureux de la délivrance des Autorisations Spéciales d’Importation (ASI) et les ventes promotionnelles de la SN SOSUCO ont permis à ce jour, à cette entreprise stratégique d’écouler son stock.
Le Gouvernement poursuivra ses actions de promotion des produits locaux. Il encourage par ailleurs les consommateurs à privilégier le « made in Burkina ».
Pour toute irrégularité constatée, ou pour toute action suspecte en matière commerciale, contactez les services de contrôle du Ministère en charge du commerce aux numéros verts suivants : à Ouagadougou au 80 00 11 84 / 80 00 11 85 et à Bobo-Dioulasso au 80 00 11 86.
DCPM/ Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat
Source:sig.bf