Commentaire
Le trafic et commerce illicites d’explosifs continuent d’être une pratique délictueuse au Burkina Faso. Dans un contexte marqué par la lutte contre le terrorisme, de tels faits sont repréhensibles.
Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme sous toutes ses formes, le Commissariat de Police de District (CPD) de Saaba a mis aux arrêts un individu nommé M.B. qui s’adonnait à des activités illicites, notamment des faits de vol, complicité de vol d’une cargaison de cigarettes d’une valeur de plus de 381.000.000 FCFA, de trafic, de détention illicite de détonateurs et de dynamites.
Il ressort, qu’un conducteur de camion transportant 1800 cartons de cigarettes, ayant quitté la ville de Bobo-Dioulasso avec pour mission de conduire la cargaison aux magasins de la MABUSIG à Ouagadougou, a marqué un arrêt suspect à Kokologho. Y étant et après avoir coupé tout contact avec son employeur, il a joint ses acolytes et, ensemble, ils ont mis en place leur plan de détournement de la cargaison, rapporte la police. C’est ainsi qu’ils ont emmené les cigarettes dans la zone non lotie de la commune de Saaba. L’objectif était d’écouler toute la cargaison sur le marché noir en complicité avec M.B.
Mais grâce à la bonne collaboration des structures concernées et des populations, les enquêteurs ont pu mettre la main sur M.B., principal suspect qui, en plus de ces faits, a indiqué faire rentrer frauduleusement, depuis plus d’un an, divers produits qui sont revendus sur le marché noir. Au moment de son interpellation, il a également été découvert un dépôt de 1574 cartons de cigarettes, 1000 dynamites, des rouleaux de fils et 1485 détonateurs.
La Police Nationale exhorte l’ensemble des populations à poursuivre la dynamique de la dénonciation des cas suspects auprès des services de sécurité, notamment via les numéros verts que sont les 17, 16 et 1010.
Certes, des orpailleurs utilisent des dynamites pour leurs travaux d’extraction et de recherche d’or. Cependant, ces objets dangereux ne doivent pas être utilisés sans contrôle car le risque est grand que cela alimente les engins explosifs improvisés par les terroristes pour leurs attaques maléfiques.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mercredi 21 août 2024