Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le lundi 28 septembre 2015, en séance extraordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur un dossier inscrit à son ordre du jour et entendu des communications orales.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Le Conseil a adopté un rapport relatif aux impacts socio-économiques et financiers de la tentative de coup d’Etat du 16 septembre 2015.
La tentative de coup d’Etat a engendré des conséquences défavorables, notamment au plan social avec des pertes en vies humaines et des blessés, et au plan économique avec la grève générale des travailleurs ayant entrainé la paralysie de l’ensemble des activités pendant une dizaine de jours.
Sur le plan économique, l’arrêt de travail a entraîné un ralentissement de la production dans les secteurs d’activités, particulièrement le secondaire et le tertiaire, avec des conséquences directes de moins 0,3% de croissance sur les finances publiques.
Au niveau des impôts, les pertes de recouvrement occasionnées pendant la période du putsch sont estimées à environ 11 milliards de francs CFA.
Au niveau des recettes douanières, les pertes sont chiffrées à environ neuf milliards sept cent treize millions cinq cent quarante mille quatre cent quinze (9 713 540 415) francs CFA.
Sur le plan de la trésorerie, les pertes directes s’élèvent à 30,80 milliards de francs CFA.
Le rétablissement rapide de la légalité constitutionnelle a permis de limiter les impacts négatifs de la tentative de coup d’Etat sur la poursuite de la coopération avec les partenaires techniques et financiers (PTF).
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les mesures idoines pour engager sans délai les mécanismes de mobilisation de ressources pour boucler une année budgétaire équilibrée en vue de relancer l’économie nationale.
II. COMMUNICATION ORALE
II.1. Examinant la situation nationale, le Conseil des ministres a procédé à une analyse sécuritaire. Il a noté des avancées certaines mais aussi quelques difficultés liées à des résistances de la part de certains éléments de l’ex-RSP dans le cadre du processus de désarmement. Le Dialogue se poursuit entre les différentes parties dans l’optique d’éviter la confrontation.
Le Conseil tient à rassurer la population que toutes les mesures sont prises par les forces de défenses et de sécurité pour assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions.
II.2. Le ministre des Sports et des loisirs a fait au Conseil le bilan de la participation du Burkina Faso aux 15ème jeux africains de Brazzaville.
Les athlètes burkinabè ont hissé haut le drapeau de notre pays avec une médaille d’or, une d’argent et deux de bronze.
Le Conseil félicite nos sportifs et les encadreurs pour ces résultats honorables et les encourage à poursuivre les efforts dans la quête de l’excellence.
Il rassure nos valeureux sportifs que des mesures sont prises pour organiser leur retour sécurisé au Burkina Faso dans les meilleurs délais.
Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement
T. Frédéric A.K. NIKIEMA
Annonce
L’Ecole Privée de Formation des Enseignants du Primaire (E.P.F.E.P-DON-BOSCO) informe les titulaires du BEPC et autre diplômé reconnu équivalent que les inscriptions sont ouvertes au titre de l’année scolaire 2015/2016.
Un test de recrutement est organisé dans les épreuves suivantes : français (étude de texte), lecture, épreuves sportives. Les frais de scolarité s’élèvent à 360.000 FCFA pour les 2 années de formation à l’issue desquelles, un examen est organisé pour l’obtention du diplôme de C.E.A.P d’Etat.
Un cadre idéal pour la formation avec 2 écoles primaires d’application au sein de l’E.P.F.E.P DON-BOSCO.
-des cours d’informatique, d’instruction civique en fonction des modules enseignés.
-un programme spécial de suivi des élèves-maîtres pour le test d’intégration dans la fonction publique.
L’E.P.F.E.P DON-BOSCO est légalement reconnue par l’agrément N°00802/MENA/SG/DEB-P avec l’autorisation d’ouverture N°01221/MENA/CAB/C.T.
Dossiers à fournir
-une demande manuscrite timbrée à 200 F adressée au directeur général de l’E.P.F.E.P-DON BOSCO.
-une copie légalisée de la carte nationale d’identité burkinabè(CNIB).
-deux copies légalisées du diplôme du BEPC et de tout autre diplôme reconnu équivalent.
-deux extraits d’acte de naissance ou du jugement supplétif d’acte de naissance.
-deux photos d’identité récentes.
-des frais d’inscription de dix mille (10.000) FCFA.
Les dossiers d’inscription sont reçus tous les jours de 7h à 12 h30 et de 15h à 18h au secrétariat de l’école.
A l’E.P.F.E.P-DON-BOSCO, c’est une formation solide théorique et pratique pour des enseignants du primaire compétents et consciencieux. L’E.P.F.E.P-DON-BOSCO est située au quartier Cissin de Ouagadougou, côté- ouest du marché Paglayiri, avant le canal du Mogho Naba dans les locaux de l’ex-école Trikouni en remplacement de l’E.P.F.E.P –Wélé qui y siégeait précédemment.
Des élèves de l’E.P.F.E.P DON-BOSCO en fin de formation lors du retrait en juillet 2015 de leurs certificats d’aptitude professionnelle comme enseignants du primaire.
CONTACTS /tél :
70 07 71 18 / 70 23 06 04 / 78 35 27 41/