Une équipe de médecins chinois lors d'une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte en décembre 2019 au CHU de Tengandogo à Ouagadougou.

Confirmation du coronavirus au Burkina Faso : vers des mesures de prévention de masse dans les lieux publics et de culte

Commentaire

  Le ministère  de la santé a confirmé 2 cas d’infection au coronavirus au Burkina Faso. L’information a été donnée en conférence de presse le 9 mars 2020 par la ministre de la santé Pr Claudine Lougué/Sorgho.

     Il s’agit d’un couple hospitalisé au CHU Tengandogo de Ouagadougou pour des soins intensifs. Puis que c’est un couple évangéliste burkinabè rentré de France où il avait participé à une session de prière dans la ville de Mulhouse, le risque d’une contagion d’ampleur est redouté. Des cas de malades du virus ont été signalés dans cette ville française. Les personnes ayant eu des contacts avec le couple infecté sont sous surveillance médicale. Dans l’optique  de limiter les risques d’une contagion communautaire de masse, la ministre de la santé a entamé le 10 mars 2020, une rencontre avec les autorités coutumières et religieuses. Il a été  question de leur donner l’information  pour des mesures possibles à prendre afin d’éviter la propagation du virus dans les lieux de culte. Le Cardinal Philippe Ouédraogo a positivement apprécié cette démarche du ministère de la santé,  en précisant que les différentes organisations coutumières et religieuses, selon leurs spécificités,  prendront des dispositions éventuelles  de prophylaxie. Faut-il le rappeler, lors de l’épidémie du virus Ebola dans la sous-région ouest africaine dans les années 2012-2013,  sans manifestation d’un cas au Burkina, par mesure de prudence, le Cardinal Philippe Ouédraogo avait suspendu les salutations dans les églises, au moment où il se dit de se donner la paix du Christ. Une telle mesure pourrait être de nouveau recommandée pour mieux endiguer le coronavirus.

Des mesures d’hygiène restent fortement recommandées comme le lavage régulier des mains au savon, éternuer dans les mouchoirs, consulter auprès des agents de santé en cas de fièvre, toux…En la matière , comme aucun conseil n’est de trop, certains personnels de santé préconisent à chacun,  de faire une forte inspiration le matin , en maintenant le souffle durant 10 secondes. Si avec cet exercice, ne provoque pas de toux ou la fatigue, cela serait signe que vous vous portez bien. Ensuite, boire un verre d’eau toutes les 15 minutes, ce qui chassera le virus de la bouche s’il existe, vers l’estomac où il serait détruit par l’acide gastrique. Il semblerait que le virus peut être dans l’organisme avant de manifester la maladie au bout de 14 jours. Une épidémie que la médecine peine encore à mieux découvrir dans l’optique d’un vaccin.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net                                 10 mars 2020

 

 

 

 

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : vers l’opérationnalisation de FASO-PHARMA pour la fabrication de produits de santé de standing international

Commentaire Le combat pour le développement endogène mis sur orbite par le gouvernement du Burkina …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?