Commentaire
L’élan de diversification des partenariats de développement enclenché par le régime de transition au Burkina Faso suite au divorce avec la France en matière de coopération militaire, impacte également la coopération décentralisée. Ainsi, la commune de Ouagadougou est en passe de nouer une coopération dynamique avec la municipalité chinoise de Zhengzhou dont une délégation est venue rencontrer les autorités municipales de Ouagadougou le 31 août 2023.
Le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice KONATE, a reçu le jeudi 31 août 2023 à l’Hôtel de Ville, une délégation composée de six (06) membres de la municipalité de Zhengzhou (Chine).
Cette visite de la délégation chinoise , précise la Direction de la communication de la commune de Ouagadougou, s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre les villes de Ouagadougou et de Zhengzhou.
Pour la cheffe de la délégation chinoise, cette visite s’inscrit dans la redynamisation des relations de coopération. Au cours de l’audience, plusieurs sujets de développement ont été abordés par les deux parties. Il s’agit notamment de la culture, de l’éducation, du commerce, des infrastructures et de la technologie.
Pour Maurice KONATE, président de la délégation spéciale de Ouagadougou, la chine est par excellence le pays de haute technologie et cette coopération permettra à la commune de bénéficier des expériences de la ville de Zhengzhou, surtout dans le contexte actuel marqué par l’insécurité.
La délégation chinoise a présenté la ville de Zhengzhou à travers des vidéos lors des échanges. Toute chose qui a permis à la délégation spéciale de s’enquérir des réalités de cette ville avec laquelle Ouagadougou est en partenariat.
La cheffe de la délégation chinoise a salué la disponibilité des membres de la délégation spéciale et s’est réjouie des échanges francs qui augurent d’une coopération dynamique et active.
Une délégation de la commune de Ouagadougou effectuera une visite à Zhengzhou les jours à venir pour renforcer les liens d’amitié, de coopération et d’entraide mutuelle entre les deux villes, selon le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mercredi 06 Septembre 2023