Commentaire
La commune de Ouagadougou, jusqu’en 2023, dispose de moins de 100.000 portes numérotées par le biais du système d’adressage. Un financement de 650 millions de FCFA est en perspective pour l’adressage de 2 arrondissements en plus des 3 arrondissements déjà adressés sur 12.
La ville de Ouagadougou en partenariat avec le ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques ; le ministère de l’urbanisme ; l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et l’Union Européenne ont organisé un atelier sur l’adressage urbain et l’Opérationnalisation de la commission communale de l’information urbaine le mardi 24 octobre 2023 à l’hôtel de Ville de Ouagadougou.
L’adressage va permettre à la ville de Ouagadougou de disposer d’outils modernes de gestion urbaine et offre de nombreux avantages.
Il facilitera en outre la réactualisation complète de l’adressage de la ville de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.
Par ailleurs, l’adressage urbain entre autres, facilitera et simplifiera des livraisons à domicile, l’accélération de l’accès aux soins et services à domicile pour les médecins, les secours d’urgence.
Le projet est piloté par l’Association des municipalités du Burkina (AMBF) avec l’accompagnement financier de l’Union Européenne à hauteur de 650 millions de franc CFA.
A ce jour, précise la Direction de la communication de la Mairie de Ouagadougou, ce sont 16 332 rues qui ont été adressées à Ouagadougou. L’adressage a couvert trois (03) arrondissements de la ville soit 93 144 portes numérotées. Dans le cadre du Projet d’Appui à la Croissance Economique et à la Gouvernance Métropolitaine du Grand Ouaga (PAGO) en cours, ce travail va se poursuivre dans deux (02) autres arrondissements, déclare Valentin BAYIRI, Coordonnateur dudit projet.
Le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice KONATE, exhorte le gouvernement et les partenaires techniques et financiers à continuer d’accompagner la ville de Ouagadougou dans la mise en œuvre intégrale du projet au profit des populations.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Jeudi 02 novembre 2023
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
Bonjour! numérotation des portes et l’adressage des rues est un projet de développement qui permet d’économiser énormément. If faudra adresser pour toujours. Même sur les papiers on a du mal à se situer. La localisation n’est pas fiable. Le financement devrait se faire par nous même.