Brève
Face à une certaine difficulté d’approvisionnement du Burkina Faso en médicaments de l’étranger, des initiatives se développent tant au niveau de l’Etat que du privé pour la création d’industries pharmaceutiques locales. PROPHARMA, un projet privé est sur le point de mettre à la disposition des populations burkinabè, des médicaments essentiels génériques(MEG).
La Société de production pharmaceutique (PROPHARM), située à Googho, dans la commune rurale de Komsilga est à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou. Spécialisée dans la production de médicaments génériques, PROPHARM est implantée sur une superficie de 1,5 hectare.
Selon le Directeur général de cette société, Dr P. Areme a Coéfé, cette usine qui a été certifiée par un organisme indépendant espagnol, va commencer avec la production de trois molécules :
-la première est le paracétamol 500 mg,
-la deuxième c’est du phloroglucinol qui est un antispasmodique utilisé dans les douleurs d’origine spasmodique chez les femmes ,
– un kit Sro/Zinc qui est un kit de traitement de la diarrhée.
Les responsables de l’usine disent être à l’ultime étape qui sera couronnée par une inspection de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique. Celle-ci va voir les lots qu’ils vont produire et leur délivrer les procès-verbaux à joindre à l’ensemble des dossiers déjà produits qu’ils iront par la suite , déposer au niveau de la même agence pour avoir les autorisations de mise sur le marché . PROPHARM envisage dans le futur la production des médicaments contre le paludisme.
Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a effectué, le mardi 23 août 2022, une visite à la Société de production pharmaceutique (PROPHARM). Il a félicité les premiers responsables de cette unité pharmaceutique, spécialisée dans la production de médicaments génériques. Il a fait savoir que cette usine est importante, dans la mesure où elle va contribuer à mettre à la disposition de nos populations, des médicaments à moindre coût. Elle va également assurer une disponibilité permanente de ces médicaments qui sont les produits les plus demandés dans les formations sanitaires.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Dimanche 28 Août 2022