Commentaire
Le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) a réalisé des infrastructures socio-économiques à hauteur de 30 milliards de FCFA dans la commune de Fada N’Gourma.
La physionomie de Fada N’Gourma a changé grâce à l’intervention du Projet d’Urgence de développement territorial et de Résilience. En effet, le PUDTR a entrepris la construction de caniveaux, l’aménagement et le bitumage de plusieurs voies à Fada. Ainsi des caniveaux, des routes bitumées en béton bitumineux ou construites en pavé ont été réalisés aux secteurs 3, 10 et 11 de la ville de Fada
Ce sont au total 47 kilomètres de caniveaux qui sont réalisés. En outre, le projet a permis la construction de 8 kilomètres de routes en pavé, de 21 kilomètres de routes en béton bitumineux et la pose de lampes pour l’éclairage public. Des travaux d’assainissement ont concerné tous les 11 secteurs de la commune de Fada à travers la réalisation d’ouvrages de drainage dans les secteurs touchés par les inondations.
Le projet, rapporte le Service d’Information du Gouvernement (SIG) a aussi procédé à la normalisation du Centre Médical Urbain (CMU) de Fada par la construction des salles d’hospitalisation d’une capacité de 32 lits, d’un poste d’eau autonome et des latrines.
Le PUDTR s’investit aussi dans le secteur de l’éducation avec la construction du centre d’éveil et d’éducation préscolaire au secteur 03 de Fada. Le taux d’exécution des travaux est de l’ordre de 92%. Avec l’appui du projet, le secteur 7 va bénéficier dans les jours à venir d’un marché dont le niveau de construction est à 60%. Le coût global de la réalisation est de 600 millions de FCFA. Toutes ces réalisations du PUDTR ont été constatées par des médias du 26 au 27 juin 2024 à travers une caravane de presse.
Le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience a mobilisé environ 30 milliards de FCFA pour des investissements structurants dans la ville de Fada N’Gourma. Ce chef -lieu de la région de l’Est accueille le plus grand nombre de personnes déplacées internes pour cause d’attaques terroristes. Aussi la population de Fada a quasiment doublé.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 30 juin 2024