Le sésame est une culture de rente qui peut améliorer la trésorerie des agriculteurs burkinabè. Un domaine porteur où il faut investir davantage.

Commerce : la République populaire de Chine disposée pour l’exportation des produits burkinabè en Chine

 Confidentiel

L’agriculture, le commerce, la sécurité constituent trois axes phares de la coopération entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine. Des mesures sont en cours pour l’exportation en Chine des produits du Burkina Faso.

Le Chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina Faso Wang WENZHANG a passé en revue le 5 mars 2024 avec le ministre burkinabè des affaires étrangères Karamoko Jean Marie TRAORE, les projets phares de la coopération entre les deux pays.

« Nous avons eu le privilège d’être reçus par monsieur le ministre des Affaires étrangères pour passer en revue des projets entre nos deux pays dans les domaines comme l’agriculture, le commerce, la sécurité. Nous travaillons à faire exporter les produits burkinabè en Chine, à inviter des investisseurs chinois ici au Burkina, à installer des sociétés avec nos amis burkinabè. Nous travaillons aussi à renforcer nos formations dans les domaines techniques de semences pour qu’on puisse avoir un développement endogène de ce secteur ici » dixit le Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina. L’audience avec le chef de la diplomatie burkinabè, rapporte la Direction de la communication du Ministère des affaires étrangères, avait également pour objectif pour le diplomate chinois, d’informer et d’inviter le Burkina Faso à participer au forum Chine-Afrique prévu du 02 au 07 septembre 2024.

Il ressort, que des projets s’exécutent bien dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, que plusieurs entreprises chinoises sont installées au Burkina Faso. L’autre confidence porte sur le fait qu’environ 150 visas chinois sont délivrés chaque semaine à des Burkinabè qui au-delà du commerce, commencent à ouvrir des entreprises sur le territoire chinois. L’exportation des produits burkinabè en Chine , boostera la balance commerciale du Burkina Faso avec des recettes pour l’économie nationale et les acteurs du commerce.


Laborpresse.net            Jeudi   14 mars 2024


 

Share This:

Check Also

Dette intérieure du Burkina Faso : le gouvernement recherche des financements en vue de l’apurement

 Confidentiel La 21è Rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé (RGSP) tenue du 22 au 23 novembre 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?