Brève
Les règles de la circulation routière ne sont pas connues par certains citoyens dans la ville de Ouagadougou comme dans plusieurs agglomérations africaines ou d’ailleurs.Il importe que les usagers de la route sachent que la règle générale selon laquelle la priorité se fait par la droite, ne s’applique pas systématiquement dans les rond-points.En effet,la priorité se fait à gauche dans les rond-points qui ne disposent pas de feux tricolores ou de panneaux de signalisation(STOP).Parfois,des scènes d’altercations se produisent entre certains citoyens dans des rond-points de Ouagadougou sur la priorité.Il faut donc laisser passer l’usager de la route(sur moto,en voiture ou à pied) qui est à votre gauche dans une intersection d’un rond-point lorsqu’il n’y a aucun panneau de signalisation.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net 06 Octobre 2020
Totalement absurde ! C’est exactement le contraire. Sur un rond-point (sans aucun panneau, marquage au sol ou feu tricolore), c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique : celui qui entre a la priorité sur celui qui est engagé sur le rond-point.
Sur un carrefour à sens giratoire (commandé par des panneaux, des marquages au sol ou des feux), c’est la règle de la priorité à gauche qui s’applique : celui qui est engagé sur le rond-point a priorité sur celui qui entre.
Et ce n’est que logique : la priorité à droite est la règle générale de circulation, il faut donc que des panneaux soient présents pour indiquer le renversement de cette règle générale.