Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a co-présidé dans l’ après-midi du 31 juillet 2019 avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, la cérémonie de clôture de la 8e édition du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Cette cérémonie de clôture a été marquée par la signature de trois accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, de la coopération transfrontalière et de la migration des enfants, de l’énergie et de la géologie.
Dans son discours de clôture, le président du Faso a félicité tous les acteurs qui ont travaillé au succès de cette conférence dans un esprit de fraternité, de solidarité et de convivialité. « Ensemble, nous avons pu faire le tour de toutes les questions inscrites à notre agenda et donné des orientations et directives pour accélérer la mise en œuvre de nos projets et programmes communs », a indiqué le président Roch Marc Christian Kaboré.
Pour le président ivoirien, Alassane Ouattara, les travaux de cette 8e conférence au sommet du TAC ont été des moments « de partage et d’enrichissements mutuels dans un esprit constructif et une atmosphère empreinte de franchise et de fraternité ». Il a indiqué que ce rendez-vous de Ouagadougou a permis d’approfondir les acquis, de donner de nouvelles orientations en vue de corriger les insuffisances, et d’examiner de nouveaux domaines de coopération.
Les participants à la 8e Conférence au sommet du TAC ont décidé d’amener la périodicité de l’événement à deux ans après le rendez-vous de Yamoussoukro, en juillet 2020.
Au cours de cette cérémonie, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a été distingué Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon et le ministre ivoirien en charge de la défense, Hamed Bakayoko, Commandeur de l’Ordre de l’Etalon.
Direction de la communication de la présidence du Faso
1er Août 2019