Confidentiel
Le second sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg en Russie les 27 et 28 juillet 2023, avait entre autres points à son ordre du jour, des questions économiques . Les investisseurs russes préviennent qu’ils sont opposés aux pots de vin.
Le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré et un groupe d’opérateurs économiques burkinabè ont participé au sommet de Saint- Pétersbourg. De nombreuses potentialités de coopération économique mutuellement avantageuses ont été identifiées entre le Burkina Faso et la Russie. A titre d’exemple, le président du Faso a évoqué l’expertise russe pour un mode rapide et efficace de bitumage de voies rouges par des substances spécifiques .Le capitaine Ibrahim Traoré a confié l’opposition des investisseurs russes pour les pots de vin. Ils ne veulent pas que leurs autorisations d’investissements dans des pays soient conditionnées par des actes de corruption où des montants préalables leurs sont revendiqués par des responsables administratifs sans scrupule. Le message a été sans doute entendu par les hommes d’affaires et l’administration publique burkinabè.
Laborpresse.net Vendredi 11 Août 2023
C’est bien dit et accepté, mais il restera à le prouver sincèrement au temps des tractations diverses pour conclure et mettre en œuvre telle ou telle affaire. On vous a à l’œil, mes chers, « WAIT AND SEE »!