Brève
La santé des personnes âgées communément appelées celles du 3è âge, ont généralement une santé fragile qui nécessite des soins adaptés. La ville de Ouagadougou, disposera bientôt de son premier centre public de gériatrie. Le chantier connait un état de réalisation estimé à plus de 80% en Juin 2021.
Le ministre burkinabè de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a visité le 3 Juin 2021 le centre de gériatrie de Ouagadougou. Les travaux d’édification de ce premier centre de gériatrie du Burkina Faso, ont été lancés en décembre 2018.Le taux d’exécution global du centre est estimé à plus de 80%.Le retard est expliqué par diverses causes dont, le paiement tardif des décomptes, la pandémie de la covid 19 avec des effets néfastes liés à la longue durée de fermeture des frontières terrestres. Il ressort, que les travaux devraient être achevés dans l’intervalle de 2 mois, si toutes les conditions idoines étaient réunies. Le centre a une capacité d’hospitalisation de 20 lits avec possibilité d’extension. En plus de l’hospitalisation le centre est composé, entre autres, d’un service d’accueil, de consultation, d’otorhinolaryngologie, d’un laboratoire et surtout d’un service de kinésie thérapie.
Dans l’optique de permettre au maximum de personnes du troisième âge de bénéficier de soins adéquats, le ministre de la Santé a souhaité, que les travaux du centre de gériatrie de Bobo-Dioulasso puissent débuter d’ici à la finition de celui de Ouagadougou.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net 04 Juin 2021