Commentaire
Le Burkina Faso, un pays sahélien à forte potentialité pastorale, rencontre d’énormes difficultés dans le traitement des épizooties qui handicapent l’essor de l’élevage. Le gouvernement de transition s’active pour sceller un partenariat avec une firme vétérinaire chinoise pour la mise en fonction au Burkina de la Centrale d’Achat des Médicaments Vétérinaires (CAMVET).
Une délégation du ministère burkinabè de l’agriculture, des Ressources animales et halieutiques s’est rendue à Shijiazhuang en république populaire de Chine le 29 janvier 2024. Cette mission, rapporte la Direction de la communication du ministère, s’inscrit dans le cadre de l’établissement d’un partenariat stratégique et commercial avec la firme chinoise « », pour le démarrage des activités de la Centrale d’Achat des Médicaments Vétérinaires (CAMVET).
« » est une firme chinoise spécialisée dans la production de médicaments vétérinaires tels que les antiparasitaires, les antibiotiques solides ou liquides et les vitamines. Ce géant chinois de la santé animale dessert au moins cinquante pays à travers le monde.
Situant le contexte de cette visite, le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO a confié que le ministère en charge des Ressources animales, à travers la CAMVET, met un accent particulier sur la lutte contre les maladies animales qui empêchent le développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso.
Le Directeur général de la CAMVET, Dr Henri KABORE a affiché sa satisfaction au vu des échanges et des visites qui ont permis de s’assurer de la capacité du partenaire chinois à livrer des produits de qualité et à des coûts accessibles aux producteurs.
L’aspect qualité s’avère d’importance compte tenu du fait que plusieurs citoyens utilisent des produits vétérinaires qui ne donnent pas souvent des résultats satisfaisants dans le traitement des pathologies animales. Par conséquent, si le partenariat avec la firme chinoise peut permettre à la CAMVET de disposer de médicaments de qualité à moindres coûts, ce sera une aubaine pour le monde de l’élevage au Burkina Faso.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 06 Février 2024