Brève
La première guerre mondiale commença en 1914 et prit fin en 1918 avec la signature du traité de paix de Versailles. Parmi les causes de cette guerre, l’on retient que Guillaume II, empereur allemand voulait dominer le monde. Ensuite les rivalités coloniales et commerciales entre les pays d’Europe.
Deux blocs s’opposaient :
-1er camp : Angleterre, France, Russie, Afrique
-2e camp : Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie
La société des Nations (SDN) a été créée après le traité de Versailles pour sauvegarder la paix dans le monde. La SDN fut remplacée par l’organisation des Nations Unies (ONU) après la deuxième guerre mondiale qui, quant à elle a commencé en 1939 pour prendre fin en 1945.
Adolf Hitler est à la base de la seconde guerre mondiale par sa volonté de former un grand empire germanique. Pour ce faire, il envahit la
Pologne et refusa de respecter le traité de Versailles. Les désaccords entre nations ont alors contribué au déclenchement de cette seconde guerre dont les conséquences ont abouti à la division de l’Allemagne en deux (Est et Ouest), qui heureusement est unifiée de nos jours avec la chute du mur de Berlin.
Agence de Presse Labor 22 Mai 2014