Confidentiel
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Burkina Faso a entamé en 2023, la digitalisation de plusieurs de ses services. Elle continue d’innover en progressant dans la digitalisation en 2024 au profit de sa clientèle, en l’occurrence ses assurés sociaux.
Avec la mise en ligne en 2023 de plusieurs de ses prestations sociales, il est ainsi possible pour les entreprises immatriculées à la CNSS, de faire les déclarations des cotisations sociales, de demander des attestations de situation cotisante en ligne sans besoin de déplacements dans les agences CNSS. Elle progresse dans la digitalisation en rendant possible le système SMS. En effet, la messagerie SMS de la CNSS est fonctionnelle et permet d’envoyer des messages aux employeurs sur les déclarations des salaires et cotisations sociales. Cela facilite un meilleur suivi de son compte par l’employeur en temps réel.
Par ailleurs, le service de sécurité de la CNSS à la Direction régionale de Ouagadougou (DRO), a mis en place un nouveau système de classification alphabétique des pièces d’identité des visiteurs par casiers. Cela permet de retrouver rapidement les pièces d’identité des visiteurs pour amoindrir les attroupements à l’entrée du service. C’est cela l’intelligence, trouver des solutions pratiques adéquates aux problèmes pour plus d’efficience. Un exemple qui devrait inspirer les autres services de sécurité partout au Burkina Faso. Mettre à la disposition des visiteurs, des casiers alphabétiques de A à Z pour classer les pièces d’identité et les retrouver plus facilement.
La digitalisation permet plus de célérité dans l’accomplissement des formalités administratives. Le gouvernement qui s’engage pour lutter contre les dysfonctionnements dans l’Administration publique, devra renforcer la digitalisation. Par ailleurs l’une des causes majeures des dysfonctionnements reposent sur l’instabilité du réseau informatique de l’Administration publique du Burkina Faso. Il urge pour le gouvernement de trouver des moyens pour développer l’Intranet pour plus de fluidité du réseau administratif.
Laborpresse.net Mercredi 31 juillet 2024