Commentaire
La Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO), a lancé le 2 juillet 2024 une campagne nationale d’enrôlement biométrique des retraités. Durant 4 mois, 53.000 retraités sont visés comme cible de l’enrôlement.
Le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Basolma Bazié qui a effectué le lancement officiel de la campagne, a cité plusieurs avantages de l’enrôlement biométrique s’articulant ainsi qu’il suit :
– soulager les pensionnés en réduisant considérablement la durée d’attente du contrôle physique annuel,
– améliorer l’accessibilité des prestations grâce à une nouvelle carte biométrique qui sera attribuée à la fin de l’opération d’enrôlement.
Le Directeur général de la CARFO, Hyacinthe Tamalgo, fait savoir que cette campagne d’enrôlement biométrique concernera environ 53 000 pensionnés sur toute l’étendue du territoire burkinabè et à l’étranger.
C’est un projet financé à plus de 750 millions francs CFA par la Banque mondiale et mis en œuvre à travers le Projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF-PME).
Cette campagne d’enrôlement a commencé dans la ville de Ouagadougou et se poursuivra dans les autres régions durant une période de quatre mois.
Le dispositif d’enrôlement mis en place comprend 20 postes d’enrôlement mobiles ayant la capacité d’enrôler environ 1 300 pensionnés par jour.
Les pensionnés vivant à l’extérieur du pays, précise la CARFO, seront enrôlés via les représentations diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger.
Cette initiative de la digitalisation des prestations pour les retraités de la CARFO est salutaire. Cependant, avec leurs âges avancés susceptibles d’impacter une acuité visuelle faible, des proches de certains retraités devront assister les leurs pour un usage optimal des outils numériques.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 08 juillet 2024