Le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré est allé remonter le moral du personnel de la télévision nationale (RTB) suite à l'incident de tir le 12 juin 2024 contre le siège de la RTB.

Burkinabè de l’extérieur comploteurs contre la Patrie : le président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré annonce des menaces fortes

Commentaire

Ceux qui doutaient de la présence physique du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, suite de l’incident de tir à la roquette du 12 juin 2024 à proximité de la cour de la télévision nationale (RTB), ne peuvent plus prospérer dans cette hypothèse funeste basée sur une imagination fertile d’hostilité et de manipulation pro-impérialiste. Le chef de l’Etat s’est déplacé le 20 juin 2024 au siège de la RTB pour remonter le moral du personnel et s’exprimer sur des faits.

« Ce sont ceux qui sont là pour vous protéger qui ont malheureusement fait l’incident. C’est dans le cadre de leur relève ; en voulant vérifier un certain nombre de choses, malheureusement quelqu’un a fait partir le coup. Ceux qui étaient à côté, ainsi que celui qui a actionné ont été blessés et transportés à l’hôpital ce jour. Dieu merci, ils ont quitté l’hôpital. Malheureusement la roquette s’est dirigée dans la cour de la RTB Télé. On peut rendre grâce à Dieu parce qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine ; mais des blessés pris en charge par l’infirmerie de la Présidence du Faso. On a mis en place une équipe de psychologues pour une prise en charge du stress post traumatique de tout le personnel », a indiqué le Chef de l’Etat au personnel de la RTB mobilisé pour la circonstance.


                                         Affaire Mansila

Abordant le traitement de l’incident par les médias occidentaux, le Capitaine Ibrahim TRAORE a indiqué que la plupart de ces médias sont des « médias menteurs » qui manipulent l’opinion. « Ils sont arrivés à prouver au monde entier qu’ils sont des manipulateurs. Je pense que la jeunesse africaine et burkinabè a compris et doit se départir de ces médias », a soutenu le Président du Faso qui déplore le fait que certains médias nationaux continuent de relayer ou de citer ces médias occidentaux.

S’agissant des mouvements d’avions et d’hélicoptères à Ouagadougou et à Dori après l’incident du 12 juin, le Capitaine TRAORE, précise la Direction de la communication de la Présidence du Faso, a apporté des éclairages. « Nous avons lancé une opération à Mansila, le lendemain de l’attaque. Les hélicoptères envoyaient les troupes en renfort. Ils ont décollé à Ouaga et sont allés à Dori chercher des Hommes pour monter l’assaut à Mansila », a précisé le Chef de l’Etat.

Il a ajouté qu’il y a eu aussi 6 vols d’Ilyushin à Ouagadougou qui ont atterri avec du matériel des Nations unies en provenance de Gao et Tombouctou, à la fin d’une mission de l’équipe. Ce matériel composé entre autres de minutions doit être détruit sous la supervision de l’UNMAS (United Nations Mine Action Service).

Le Président du Faso a invité les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora, ainsi que les amis du Burkina Faso à rester sereins et à se départir des manipulateurs qui cherchent à saper les efforts de la Transition et à déstabiliser le Burkina. Aux investisseurs, le Président du Faso tient un discours clair et rassure que le pays reste un pays fréquentable. « N’écoutez pas les fakes news. Nous sommes là et continuons de travailler pour le bonheur du peuple burkinabè », a-t-il insisté.

Constat le 20 juin 2024,par le capitaine Ibrahim Traoré, des impacts de l’incident de tir du 12 juin 2024 dans la cour de la RTB

A ceux qui, de l’extérieur du pays, manipulent et complotent contre leur mère patrie, le message du Capitaine Ibrahim TRAORE est clair : « Ils vont nous entendre. Nous allons agir de façon très ferme ».

Ces derniers évènements ont suffisamment démontré publiquement que certains citoyens burkinabè à la solde des impérialistes aux abois, aigris contre l’élan de développement endogène promoteur du Burkina Faso, jubilent et font des incantations pour souhaiter la fin de cet élan patriotique. Ils se trompent et continuent de se perdre dans les nuages de leurs illusions sataniques. Les Burkinabè et les peuples du Mali, du Niger qui ont découvert les agissements criminels des occidentaux impérialistes, n’admettront plus encore une quelconque néo-colonisation. Tous ceux qui croient pouvoir tenter de nouveau cette aventure verront la résistance farouche de ces peuples de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) comme ce fut le cas pour chasser les bases militaires impérialistes en 2022,2023 et 2024.

Les alliés du mal doivent aussi comprendre que les coups de feu ne feront pas fuir les Burkinabè de Ouagadougou. La preuve a été donnée par l’incident de tir du 12 juin qui n’a suscité aucune débandade particulière. Les gens sont plutôt restés connectés à la recherche des informations pour savoir la cause. Si c’était une tentative de déstabilisation, les populations allaient se mettre en branle dans les rues pour mener la résistance. C’est cela la logique patriotique au Burkina Faso de nos jours.


Bérenger Traoré

Laborpresse.net       Vendredi 21 juin 2024


(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Share This:

Check Also

Commune de Fada N’Gourma : des réalisations d’infrastructures qui réhaussent l’urbanisme

 Commentaire Le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) a réalisé des infrastructures …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?