Marche de protestation à Kaya le 26 juin 2021 contre l'insécurité.Des femmes déplacées internes et balayeuses de rues au premier plan.

Burkina Faso : vers une guerre populaire contre le terrorisme

Commentaire

Le régime de la transition avec le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration( MPSR 2), s’active pour impulser de nouvelles stratégies de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Ainsi, un vaste mouvement de recrutement de citoyens à former militairement est lancé pour conjuguer avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les efforts de combat des terroristes.

Le gouvernement de transition au Burkina Faso sous l’égide du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a lancé en octobre 2022 un vaste mouvement de recrutement de civils , en l’occurrence 50.000 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Selon les précisions du Premier ministre Apollinaire Joachim KYELEM de Tambéla, les futurs recrutements dans l’armée se feront au sein de ces VDP qui auront fait preuve de patriotisme, de talent et de probité. Dans plusieurs régions du pays, des VDP ont réussi à neutraliser seuls ou en collaboration avec des FDS ,  des terroristes. Vivant au sein des communautés, les VDP peuvent être très utiles dans les renseignements pour la détection des groupes terroristes. Sans occulter les partenariats militaires avec diverses nations susceptibles d’appuyer techniquement et en armements le Burkina Faso, la conviction des autorités de la transition est qu’il appartient prioritairement aux populations du pays de se mobiliser pour le combat contre le terrorisme. Il s’agit ainsi d’un cap vers une guerre populaire contre les groupes armés terroristes. Une telle stratégie produira inévitablement des résultats si dans toutes les communes , des vaillants VDP sont prêts pour débusquer et abattre les groupes armés terroristes. Ainsi, ils n’auront quasiment plus de zones de retranchement. Dès les alertes, il appartiendra à l’armée de venir en renfort aérien aux VDP si nécessaire pour des ratissages à coups de rafales aériennes sur les assaillants fugitifs.

Il importe pour l’armée burkinabè de se doter de radars de surveillance du territoire,  pour prévenir des attaques et avoir de probables preuves irréfutables de certains partenaires extérieurs suspects,  qui joueraient aux parrains des terroristes.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net     Vendredi    04 Novembre    2022

Share This:

Check Also

Tour cycliste féminin 2024 du BURUNDI : victoire éclatante des Etalons cyclistes dames du Burkina Faso

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso démontrent qu’ils savent conjuguer le cyclisme en respectant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?