Commentaire
Le combat pour le développement endogène mis sur orbite par le gouvernement du Burkina Faso sous l’égide du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, se révèle holistique. Outre la sécurité, ce sont tous les secteurs d’un développement socio-économique harmonieux qui sont impulsés. Cas de la santé.
Le gouvernement en conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024 a adopté un décret portant création d’une société d’économie mixte dénommée « Société de gestion du technopôle pharmaceutique intégré de Kokologho » en abrégé « FASO-PHARMA ».
En vue d’assurer une meilleure coordination de la réalisation des infrastructures indispensables à la mise en place du technopôle pharmaceutique intégré et de garantir sa viabilité, le Gouvernement du Burkina Faso a instruit la création d’une société d’économie mixte dénommée FASO-PHARMA en vue de l’opérationnalisation du technopôle et de sa gestion.
En effet, la société de gestion du technopôle pharmaceutique intégré de Kokologho se définit comme un espace de recherche-développement et de production pharmaceutique. Elle est une société d’économie mixte à participation publique majoritaire au capital social de 5 000 000 000 F CFA, détenu par l’Etat et ses démembrements à 98% et le privé national à 2%. Sa mise en place, affirme le gouvernement, va révolutionner la politique sanitaire du Burkina Faso.
Le technopôle pharmaceutique permettra l’émergence et le développement d’une entreprise moderne de fabrication de produits de santé de standing international.
Le projet aura un impact économique et social sur les populations burkinabè à travers la création d’emplois permanents et la contribution aux recettes du budget de l’Etat.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 21 octobre 2024