Commentaire
Une alliance internationale amorce de nos jours une pleine expansion dans plusieurs pays du monde. Il s’agit de l’Alliance des BRICS( Brésil, Russie, Inde, Chine et Sud-Afrique ).Cette alliance s’avère un bloc challenger des lobbies politico-économiques occidentaux égocentriques.
Le Président du Faso, président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience le 30 mai 2023 à Ouagadougou, le représentant des BRICS en Afrique de l’Ouest et Centrale, Ahoua DON MELLO.
Pour l’hôte du Chef de l’Etat, cette rencontre fait suite à une séance de travail, tenue la veille au ministère en charge des affaires étrangères avec plusieurs départements techniques.
Accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Olivia ROUAMBA, le représentant de l’Alliance des BRICS est venu rendre compte au Capitaine Ibrahim TRAORE, du contenu des échanges et du modèle à utiliser pour pouvoir sélectionner un certain nombre de projets, discuter avec les partenaires originaires des pays BRICS pour leur mise en œuvre .
Après cette première étape de l’identification des projets, la présidente de l’Alliance internationale des BRICS sera au Burkina Faso dans les jours à venir pour la deuxième étape. Il s’agit, précise la Direction de la communication de la Présidence du Faso, de l’installation de l’Alliance au Burkina Faso en vue de créer un pont entre le pays et les pays membres des BRICS. Selon Ahoua DON MELLO, l’Alliance internationale des BRICS est le lien entre les pays des BRICS et les pays non membres.
Il a indiqué qu’après le compte-rendu au Chef de l’Etat, le Président de la Transition a marqué son accord pour la poursuite du processus.
Le chroniqueur média et économiste grec Theodoros Kardernis, dans un de ses articles publié dans Laborpresse.net au premier trimestre 2023,attirait l’attention sur l’émergence des BRICS qui fait peur à l’Occident.
Dans les faits , les BRICS se révèlent un bloc économique concurrent de l’Occident. Il veut contourner la dictature impérialiste et économique des occidentaux particulièrement des USA et de la France. La tendance des USA et de la France de jouer aux gendarmes du monde particulièrement dans les échanges commerciaux des pays en développement aux fortes potentialités économiques, constitue une mentalité de plus en plus combattue en Afrique. Par conséquent, si les BRICS réussissent à établir durablement leur alliance , ils pourraient impulser un nouvel ordre économique international fondé sur l’esprit du partenariat-gagnant .La rivalité nauséabonde et moyenâgeuse que manifestent les USA et la France contre la Russie, la Chine pourrait s’avérer à long terme comme un couteau à double tranchant à leur encontre. Ils seront contraints de revenir à de meilleurs sentiments en abandonnant leur logique égocentrique de guerre commerciale pour un commerce équitable. A défaut, leurs économies en subiront des impacts négatifs.
L’oppression suscite toujours la révolte et une solidarité des opprimés pour défendre leurs causes.
Jean KY
Laborpresse.net Samedi 03 Juin 2023