Confidentiel
Le gouvernement du Burkina Faso est en quête d’une nouvelle stratégie éducative. Il s’agit d’un référentiel innovant avec l’usage du numérique éducatif.
Une stratégie du numérique éducatif pour l’éducation nationale, c’est la dimension qu’aura le référentiel dont l’élaboration a été entamée depuis le 26 juin 2024.
À travers cette stratégie, rapporte la Direction de la communication du Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENA/PLN), le Burkina veut se doter d’un document qui montre la voie à suivre quant à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif. La vision est de transformer et moderniser l’enseignement et l’apprentissage, en rendant l’éducation plus accessible, interactive, en phase avec les exigences du 21è siècle et les défis actuels de l’éducation.
Cette stratégie viendra prendre le relais de celle de 2015 arrivée à échéance en 2020. Elle intégrera par exemple la nécessité de la continuité pédagogique en temps de crises sécuritaire et sanitaire.
Le processus de développement du numérique éducatif précise François Compaoré, conseiller Technique du ministre de l’Éducation nationale, a commencé par l’adoption en 2014 d’une Stratégie Sectorielle e-Education (CSE).
Selon Kadidjatou GUIBLEWEOGO, Directrice des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’éducation, l’Intégration des TIC, “C’est une alternative, mais au-delà de l’alternative, c’est vraiment un outil qui peut accompagner dans l’amélioration de la qualité de l’éducation. ».
La crise sanitaire de la Covid 19 en 2020, a démontré la nécessité de l’éducation via le numérique dans une situation de confinement où des écoles étaient fermées. Il en est de même de la crise sécuritaire liée aux attaques terroristes qui ont entrainé momentanément des fermetures d’écoles au Burkina Faso.
Laborpresse.net Dimanche 21 juillet 2024