L'usine de mélange d'engrais dotée d'une capacité de production nominale de 90 tonnes par heure. Fonctionnelle depuis août 2023, l'usine devrait contribuer à réduire la facture d'engrais du Burkina Faso et soutenir la politique de gestion durable de la fertilité des sols.

Burkina Faso : une usine d’engrais fonctionnelle depuis août 2023 à Koupéla d’une capacité de 90 tonnes par heure

Commentaire

Les difficultés d’approvisionnement en engrais de qualité pour l’agriculture pourraient s’estomper bientôt. En effet, depuis le mois d’août 2023, une usine d’engrais est fonctionnelle dans le pays dans la commune de Koupéla.

Le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambéla suite à sa visite du périmètre rizicole irrigué de Yitenga le 25 novembre 2023 dans la commune de Koupéla, est allé constater de visu l’état des lieux de l’usine d’engrais dans la zone.

La superficie totale du site, où sont produites plusieurs variétés de riz, est estimée à 48 hectares. On estime à 268 travailleurs sur le site, soit 230 hommes et 38 femmes.

À terme, la production attendue est de 4,5 à 5 tonnes par hectare, soit un total d’environ 217 tonnes, avec un résultat d’exploitation déduit des charges d’une valeur de 21 485 000 F CFA, rapporte la Direction de la communication de la Primature.

Le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambéla suite à sa visite du périmètre rizicole irrigué de Yitenga le 25 novembre 2023 dans la commune de Koupéla, est allé constater de visu l’état des lieux de l’usine d’engrais dans la zone.

Le Chef du Gouvernement a ensuite visité une usine de mélange d’engrais. Dotée d’une capacité de production nominale de 90 tonnes par heure, cette usine, fonctionnelle depuis août 2023, devrait contribuer à réduire la facture d’engrais du Burkina Faso et soutenir la politique de gestion durable de la fertilité des sols.

L’usine est gérée par la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB), une société d’Etat créée en 2012.

L’importation anarchique d’engrais nocifs pour les sols, les eaux, les cultures et les êtres vivants ont causé beaucoup de dommages dans la quasi-totalité des régions du Burkina Faso. L’usine qui produit à présent des engrais au plan national, devrait satisfaire les besoins en qualité et quantité.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net      Dimanche 03 décembre 2023


 

Share This:

Check Also

Agressions et cambriolages à Ouagadougou : 4 présumés bandits arrêtés par la police en octobre 2024

Commentaire Un réseau de 4 bandits de grands chemins constitué en 2024, a perpétré plusieurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?