Commentaire
Une avalanche d’incendies visiblement perpétrés par des groupes armés terroristes et d’autres pour des causes non élucidées sont survenus dans plusieurs localités du Burkina Faso en janvier 2023.
La multiplication des actions offensives des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) contre les terroristes avec des neutralisations sol-air de ces enturbannés à la barbiche de chèvre, semble visiblement semer la débandade en leur sein. Ils entreprennent des représailles contre des populations civiles en désespoir de cause.
Le 29 janvier 2023, deux(02) mini cars ont été incendiés par des terroristes dans la région des Cascades dont le chef-lieu est Banfora causant une dizaine de morts civiles. Les cars en provenance de la ville de Banfora avaient été interceptés par des hommes armés dans le village de Linguekoro. Les passagers étaient composés de 8 femmes et 16 hommes. Les 8 femmes et 1 homme ont été relaxés et sommés de rejoindre la commune de Mangodara à pied. Le lendemain 30 janvier 2023 vers 12 h, quinze(15) corps sans vie ont été découverts près de Linguekoro. Les deux mini-bars « DINA » ont été incendiés. Selon les précisions du gouverneur de la région des Cascades, les corps des victimes présentaient des impacts de balles.
Curieusement , c’est le même jour 29 janvier 2023 qu’un incendie a ravagé une grande partie du marché Sankariaré à Ouagadougou. Le gouvernement fait savoir, que des enquêtes sont ouvertes pour élucider ce drame. Des actes de pyromanie perpétrés le même jour dans deux localités du Burkina Faso, laissent libre cours à des interprétations. Si la piste terroriste est clairement établie dans la zone de Banfora avec des meurtres, le cas du marché à Ouagadougou reste à clarifier. Ce drame survient en pleine période du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou(SIAO). Les intentions des terroristes ne font l’objet d’aucun doute, à savoir apeurer les populations du Burkina, faire fuir les investisseurs, tenter de démoraliser les FDS dans l’optique de parvenir à leur fin chimérique d’annexion du territoire pour dicter leur loi de pillages. Des alliés impérialistes et politiciens burkinabè traites qui espèrent contrôler la gestion du pouvoir au Burkina , sont également dans cette logique de déstabilisation sous le couvert du terrorisme. Cependant, la victoire finale se profile à l’horizon pour les patriotes burkinabè dans la guerre populaire contre les terroristes et leurs alliés. « Vaincre sans péril, c’est triompher sans gloire. ». Cette maxime légendaire s’avère d’ actualité au Burkina Faso.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 31 Janvier 2023
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
– PETROFA St Camille
– PETROFA ZAD
–PETROFA Tanghin (près ULB)
-April -Oil ZAD
–April Oil 1200 logements
-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)
–Station ORYX ZAD
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)