Les organisations des travailleurs de la ville de Bobo-Dioulasso, ont officiellement reçu les clés du nouveau bâtiment de la Bourse du travail, le jeudi 14 avril 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale,Basolma Bazié( à gauche ) (Photo d'archives d'illustration.)

Burkina Faso : une masse salariale galopante de 2013 à 2023

Commentaire

La masse salariale des travailleurs de l’administration publique du Burkina Faso enregistre une croissance au fil des années avec un doublement sur les dix (10) dernières années (2013-2023).

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective a tenu du 20 au 21 février 2024, la seconde édition de l’Assemblée annuelle des services du budget (AASB) à Ouagadougou. Thème : « La gestion des dépenses de personnel dans le cadre de la mise en œuvre des réformes budgétaires ».

L’évolution de la masse salariale au Burkina Faso au cours de ces dix dernières années est inquiétante, déclare le ministre des Finances Aboubakar NACANABO, même si des efforts sont déployés au quotidien

pour la maîtriser et pour la baisse de son ratio par rapport aux recettes fiscales. A titre illustratif, la masse salariale est passée de 500 milliards de F CFA en 2013 à plus de 1 097 milliards en 2023, pour un ratio masse salariale sur recettes fiscales de 47,55%.

Pour les mesures et réformes engagées par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), pour la maitrise des dépenses de personnel, le ministre a cité la réalisation de l’opération de contrôle de présence et des éléments de rémunération des agents émargeant sur le SIGASPE. Cela a permis, dit-il, de faire des économies sur le plan budgétaire et d’assainir le fichier de la solde. Il y a également l’effectivité du e-bulletin qui assure l’accès des agents publics à cet acte d’une importance capitale

Il se pose un problème préoccupant sur la situation des fonctionnaires qui sont de l’ordre de 200.000 salariés sur une population de 20 millions d’habitants. Il est paradoxal qu’une portion congrue de la population active engloutisse près de 50% du budget national à travers des salaires dont certains se sont avérés des agents fictifs payés et démasqués in fine. Il sied, que des efforts soient faits pour accroitre les ressources budgétaires nationales pour qu’elles profitent à davantage de services sociaux de base au profit de la population.


Bérenger Traoré

Laborpresse.net           Samedi   24   Février    2024


 

Share This:

Check Also

Fédérations sportives ou de loisirs du Burkina Faso : désormais des conditions d’octroi et de retrait d’agrément

 Brève Le pilotage à vue et des actes contraires aux normes sportives feront désormais l’objet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?