Dépêches
La ville de Ouagadougou se trouve dans une situation de confusion où des militaires lourdement armés ont bloqué des axes sensibles de la capitale.
Aucune explication officielle n’est pas encore donnée à ce mouvement d’humeur des soldats dans la matinée du vendredi 30 septembre 2022 à Ouagadougou. Le signe le plus visible est la suspension des émissions de la chaine étatique de télévision (RTB) prise d’assaut par l’armée. Une situation qui généralement précède une tentative de coup d’Etat. Il ressort que les soldats dénoncent leurs conditions de prise en charge sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme. Ils déplorent également le manque d’équipements adéquats. Selon certaines sources, le président Damiba serait arrêté et son rival l’officier Zoungrana libéré de prison .D’autres versions font état de la mise du président en lieu sûr .Des précisions sont annoncées d’ici la fin de la soirée du 30 septembre 2022.
Laborpresse.net 30 septembre 2022
Réaction de la Présidence du Faso
Un tonnerre de crépitements d’armes automatiques après 13h à Ouagadougou
De fortes détonations ont été entendues dans l’après-midi du vendredi 30 septembre 2022 côté sud de la ville de Ouagadougou. Il s’agit de la zone du camp militaire général Baba Sy non loin de la Présidence du Faso. L’intensité des détonations ne rassure pas sur la version des négociations supposées entre les soldats mutins et le chef de l’Etat Paul Henri Sandaogo Damiba. Ces coups de feu seraient-ils un message d’un accord obtenu ou le signe manifeste d’une tentative irréversible d’un putsch ? La confusion persiste et la population de Ouagadougou commence à réduire au maximum ses déplacements dans la ville .
Laborpresse.net 30 septembre 2022