Confidentiel
Une baisse est constatée dans le taux de la population agricole du Burkina Faso de 2018 à 2021.L’impact du terrorisme constitue l’une des causes de ces statistiques.
Dans les principaux résultats de l’étude sur la pauvrété et les conditions de vie des ménages en 2021 au Burkina Faso, il ressort une regression de la population agricole.Elle est passée de 61,7% en 2018 à 54,1% en 2021. Ces données émanent de l’Insititut National de la Statistique et de la Démographie (INSD).Il sied de rappeler que cette période a été fortement impactée par les attaques terroristes.Le déclenchement du terrorisme au Burkina Faso en 2015 a entrainé des déplacements de plusieurs citoyens de leurs localités d’origine pour des zones d’accueil plus sécurisées.Ainsi, des paysans ont été contraints d’abandonner leurs champs.
Avec le retour progressif des Personnes Déplacées Internes (PDI) dans leurs terroirs, les activités agricoles pourront se renforcer.L’initiative présidentielle pour l’offensive agro-sylvo-pastorale enclenchée en 2023, constitue des mesures qui boosteront l’autosuffisance alimentaire avec une promotion accrue de l’agriculture diversifiée.
Laborpresse.net Mercredi 28 août 2024