Brève
Le Baccalauréat a connu une légère hausse de taux de succès en 2022 au Burkina Faso comparativement à l’année précédente 2021.
L’année 2022 a connu un changement dans l’organisation du BAC.C’est le Ministère de l’Éducation Nationale,de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENA/PLN) qui est désormais chargé d’organiser le BAC en lieu et place de l’Office du Bac qui relevait de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou.Des erreurs ont été constatées dans des sujets de certaines matières du BAC 2022.Aussi, à la clôture du baccalauréat le 8 juillet 2022, le ministre Lionel Bilgo du MENA/PLN, a fait savoir que l’heure étant au bilan, très bientôt des séances de travaux seront organisées pour permettre de dégager les forces et les imperfections de l’organisation de l’édition 2022 afin d’apporter des correctifs pour la postérité.
Le taux de succès du Baccalauréat 2022 est de 40,86% contre 37,53% à la session 2021, soit un accroissement de 03,33 points de pourcentage. La région du Sahel a obtenu la meilleure performance avec un taux de succès de 57,92% et la plus faible performance est réalisée par la région de l’EST soit 35,98%. Ces statistiques émanent du MENA/PLN.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Lundi 18 Juillet 2022
ANNONCE
Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes règlementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants. Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL suivantes :
-TOTAL Pont Kadiogo,
-TOTAL Mogho Naba,
– TOTAL Zone du Bois,
TOTAL Charles De Gaulle,
TOTAL Musée(circulaire Dassasgho)
Alimentation Watinoma à Pissy
Prix de vente : 5.000 FCFA
N.B : pour les personnes hors de Ouagadougou qui souhaitent acquérir le livre, cela est possible avec un additif du coût d’envoi.
Contacts : Tél(00226) 70 24 22 61 /74 27 38 02