Le ministre de l'Urbanisme, des Affaires foncières et de l'Habitat Mikaïlou SIDIBÉ a procédé le 5 juillet 2024, en compagnie de son collègue chargé des infrastructures, Adama Luc SORGHO, au lancement des travaux du projet de construction de la cité de la Renaissance, sise à Bassinko, à la sortie nord de la ville de Ouagadougou.

Burkina Faso : un projet de construction de 50.000 logements par l’Etat d’ici à 2028

Commentaire

Le pouvoir de la transition sous la direction du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, envisage la réalisation d’un gigantesque projet immobilier pour satisfaire le besoin de logements décents pour de nombreux citoyens. C’est un projet de 50.000 logements à concrétiser d’ici à l’horizon 2028.

Le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat Mikaïlou SIDIBÉ a procédé le 5 juillet 2024, en compagnie de son collègue chargé des infrastructures, Adama Luc SORGHO, au lancement des travaux du projet de construction de la cité de la Renaissance, sise à Bassinko, à la sortie nord de la ville de Ouagadougou.

Cet ambitieux projet, selon la Direction de la communication du ministère de l’Habitat, porté par le Centre de gestion des cités (CEGECI), marque une étape cruciale dans la volonté du département en charge de l’urbanisme et de la construction, d’œuvrer en faveur du développement urbain et de l’accès au logement pour tous.

Prenant la parole au nom du ministre, la directrice générale du CEGECI, a indiqué que cette cité est un pilier du programme « Burkina Faso deenw kaa soow » engagé par le ministère qui vise à construire 50 000 logements d’ici n à 2028, en réponse à la forte poussée démographique couplée d’une forte demande en logements.

D’un coût global de 28 milliards, cette cité verra la construction d’immeubles de types R+3, R+4, R+5 qui abriteront des appartements, des zones commerciales et des espaces récréatifs.

De plus, il est prévu la construction de 300 logements de type F2, F3, F4 sous forme de villas pavillonnaires.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre de procéder à la pose de la première pierre et à la visite des logements témoins déjà réalisés.

 C’est sous le pouvoir de Thomas Sankara que la Révolution a réalisé 4 années successives des milliers de villas dans 4 cités (cité 1200 logements, cité An 2, cité An 3, cité An 4). Une prouesse révolutionnaire de 4 cités en 5 ans de pouvoir (1983 – 1987). Ensuite les régimes politiques qui ont succédé ont passé le temps dans la démagogie immobilière promettant tantôt de réaliser 10.000 logements et d’en faire à peine la moitié sous le président Blaise Compaoré. Le summum de la démagogie aura été sous le régime du président Roch Marc Christian Kaboré avec un projet de 40.000 logements pour moins de 10.000 réalisés.

Mais le pouvoir de transition du capitaine Ibrahim Traoré qui frise une résurrection en mieux de celui du capitaine Thomas Sankara, pourra inspirer confiance pour ce projet de 50.000 logements.


Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net     Jeudi   11 juillet   2024


(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : enfin un décret pour rendre opérationnelle la Société de participation minière du Burkina Faso (SOPAMIB).

Commentaire Le gouvernement du Burkina Faso a adopté en conseil des ministres du 31 juillet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?