Commentaire
Le gouvernement burkinabè projette de réaliser une action humanitaire au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI). Il s’agit d’une opération spéciale dans 4 régions du pays fortement impactées par les attaques terroristes qui ont provoqué le déplacement de plusieurs citoyens de ces localités.
Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, a pris part le vendredi 12 juillet 2024, au lancement de l’opération spéciale de construction de mille (1 000) logements dans quatre (04) régions du Burkina Faso, au profit des Personnes déplacées internes (PDI) retournées, intégrées ou réinstallées et d’autres personnes vulnérables.
La cérémonie de lancement, présidée par le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy SOME/DIALLO, s’est déroulée dans la commune rurale de Nagréongo, située dans la région du Plateau central.
Dun coût global de 5 235 060 560 F FCFA, rapporte la Direction de la communication du ministère des finances, cette opération spéciale de construction de 1000 logements concerne les régions des Hauts-Bassins, du Centre-Nord, du Nord et du Plateau central.
Répartition des logements par localités dans les 4 régions
La répartition des logements à construire se présente ainsi qu’il suit :
- Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso : 50 logements) ;
- Centre-Nord (Kaya : 300 logements,
– Pissila : 300 logements,
– Barsalogho : 100 logements
– Bourzanga : 100 logements) ;
- Plateau-Central (Nagréongo : 50 logements) ;
- Nord (Ouahigouya : 100 logements).
Le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a invité l’Etat et ses démembrements, les entreprises privées et les bénéficiaires à apporter leurs contributions pour soutenir cette initiative.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Mercredi 17 juillet 2024