Confidentiel
L’adoption en 2023 de la nouvelle loi portant promotion immobilière au Burkina Faso, dicte subséquemment une relecture du code de l’urbanisme pour une meilleure adéquation.
Après la première étape, tenue en mai 2024 et axée sur l’écriture des dispositions sur l’urbanisme et l’aménagement urbain, le processus de relecture du code de l’urbanisme est à sa deuxième phase entamée le 24 juin 2024. Une étape qui devrait permettre notamment la redéfinition des normes de construction, s’il y a lieu, l’intégration des concepts nouveaux et le renforcement des règles de contrôle et de sanctions…
Cette relecture intervient après pratiquement deux décennies d’application du code et le ministère entend poursuivre l’assainissement des secteurs de l’urbanisme et de la construction en mettant l’accent sur les questions d’aménagement du foncier, devant accueillir les constructions.
En revisitant ce texte de loi, il est également envisagé des dispositions spécifiques à un domaine foncier urbain (par opposition au domaine foncier rural) ou encore la prise en compte de nouvelles réalités telles que le réaménagement de certains quartiers des grandes villes.
Selon les révélations de la Direction de la communication du ministère de l’urbanisme, il ressort, que la prise en compte de nouveaux concepts liés à l’évolution de la construction, qui intègre de plus en plus la question d’efficacité énergétique dans les bâtiments ou de construction écologique ou bioclimatique s’avère nécessaire.
Laborpresse.net Vendredi 28 juin 2024