Brève
Il a été créé le 31 Août 2020, un comité de pilotage chargé de la mise en place de l’Observatoire de la Célérité des Opérations Douanières (OCOD) au Burkina Faso.
Le comité se compose :
– de la Direction Générale des Douanes (DGD) représentant l’administration publique,
– de l’Association Professionnelle des Transitaires et Commissionnaires en Douane Agréés du Burkina Faso (APTCDA-BF) ;
– du Conseil Interprofessionnel des Entreprises du Burkina Faso (CIDEF) représentant les organisations du secteur privé.
Les missions assignées à l’Observatoire se déclinent ainsi qu’il suit :
– veiller à la mise en place de l’OCOD-BF qui sera un organe chargé de contribuer à la célérité des opérations douanières,
– de veiller au respect des engagements pris par l’Administration des Douanes et le secteur privé dans le cadre de la facilitation des échanges,
-faire la dénonciation des cas de blocages administratifs injustifiés liés aux opérations douanières et à la circulation des marchandises.
Les abus des lenteurs administratives douanières, sont néfastes à la livraison des marchandises dans les délais requis .Cela contribue à la décomposition de certains produits alimentaires périssables.Par conséquent, l’Observatoire devrait jouer pleinement sa partition capitale dans la célérité des Opérations Douanières et dénoncer sans réserve, toute entrave anormale à ces opérations.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net 14 Juillet 2021