Siège du tribunal de la justice militaire de Ouagadougou.

Burkina Faso : un décret portant création d’une nouvelle prison militaire à Ouagadougou

 Brève

La Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA) de Ouagadougou a atteint un seuil de vétusté préoccupant. Par conséquent, le gouvernement a adopté en conseil des ministres du 11 avril 2024, un décret portant création d’un établissement pénitentiaire militaire à Ouagadougou.

Les capacités d’accueil de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) n’ayant pas significativement évolué depuis sa création, déclare le gouvernement, il en a résulté pour l’administration pénitentiaire militaire, d’énormes difficultés liées au manque d’infrastructures adaptées et à l’exiguïté des locaux dédiés à la détention des personnes incarcérées. Il ressort que ces locaux ne permettent pas le respect des prescriptions des instances juridictionnelles visant à éviter les contacts entre certains détenus.

L’innovation majeure de ce décret, porte sur la possibilité accordée au ministre chargé de la défense d’annexer, selon les besoins, d’autres locaux à la MACA, en dehors des installations actuelles.

L’adoption de ce décret permet à la Justice militaire, à travers le Tribunal militaire de se conformer aux standards des établissements pénitentiaires et aux nécessités prescrites par les différentes instances juridictionnelles

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net          Lundi    15 avril   2024


 

Share This:

Check Also

Tour cycliste féminin 2024 du BURUNDI : victoire éclatante des Etalons cyclistes dames du Burkina Faso

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso démontrent qu’ils savent conjuguer le cyclisme en respectant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?