Brève
La Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA) de Ouagadougou a atteint un seuil de vétusté préoccupant. Par conséquent, le gouvernement a adopté en conseil des ministres du 11 avril 2024, un décret portant création d’un établissement pénitentiaire militaire à Ouagadougou.
Les capacités d’accueil de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) n’ayant pas significativement évolué depuis sa création, déclare le gouvernement, il en a résulté pour l’administration pénitentiaire militaire, d’énormes difficultés liées au manque d’infrastructures adaptées et à l’exiguïté des locaux dédiés à la détention des personnes incarcérées. Il ressort que ces locaux ne permettent pas le respect des prescriptions des instances juridictionnelles visant à éviter les contacts entre certains détenus.
L’innovation majeure de ce décret, porte sur la possibilité accordée au ministre chargé de la défense d’annexer, selon les besoins, d’autres locaux à la MACA, en dehors des installations actuelles.
L’adoption de ce décret permet à la Justice militaire, à travers le Tribunal militaire de se conformer aux standards des établissements pénitentiaires et aux nécessités prescrites par les différentes instances juridictionnelles
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 15 avril 2024