Face au Chef de l’Etat,le capitaine Ibrahim Traoré le 18 juillet 2023, les femmes ont sollicité leur prise en compte dans les instances de décision et encouragé le Chef de l’Etat à renforcer les activités de communication pour le changement social et comportemental. Elles souhaitent par ailleurs un accès équitable aux ressources productives, aux terres cultivables et aux logements. (Photo d'archives)

Burkina Faso : soutien des femmes à la transition et souhait de la prise en compte de leurs doléances

Commentaire

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé  dans la matinée  du 18 juillet 2023 avec des représentantes des femmes du Burkina. Venues des 13 régions du pays, elles ont réaffirmé leur engagement aux côtés du Chef de l’Etat pour la réussite de sa mission de reconquête du territoire national.

« Contribution de la femme à l’effort de sécurité, de paix et de cohésion sociale au Burkina Faso », c’est autour de cette préoccupation que les coordinations des femmes du Burkina Faso se sont entretenues avec le Président de la Transition.. Selon le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Mme Nandy SOME/DIALLO, les femmes du Burkina veulent à travers cette rencontre avec le Chef de l’Etat, lui témoigner leur reconnaissance pour sa détermination « sans faille à combattre les groupes armés terroristes, à libérer notre territoire et à réinstaller les personnes déplacées dans leurs villages ».

Au cours de cette rencontre, les représentantes des femmes des différentes régions ont, dans un premier temps, exposé la situation préoccupante dans les zones à fort défis sécuritaire. Selon elles, les femmes font face à toutes sortes de violences basées sur le genre comme les enlèvements, l’esclavage, et le viol, rapporte la presse présidentielle.

Face à cette situation, les femmes ne sont pas restées en marge des actions en cours contre les attaques terroristes. Elles ont mis en place des structures de veille, initié des actions pour accompagner les personnes déplacées internes .Il ressort, que de nombreuses femmes se sont également enrôlées comme Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).

Face au Chef de l’Etat, les femmes ont sollicité leur prise en compte dans les instances de décision et encouragé le Chef de l’Etat à renforcer les activités de communication pour le changement social et comportemental. Elles souhaitent par ailleurs un accès équitable aux ressources productives, aux terres cultivables et aux logements. Le Président du Faso a salué le leadership et les actions des femmes pour le retour de la paix dans le pays. Il les a exhorté  à poursuivre dans cette dynamique en faveur de la cohésion sociale et du retour de la Paix.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net     Jeudi 27 juillet 2023

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : les doléances du secteur privé au gouvernement en 2024

Commentaire La 21è Rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé (RGSP) tenue du 22 au 23 novembre 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?