Signature de deux accords de financement d’un montant global estimé à 249,3 millions d’euros, soit environ, 530 milliards de FCFA par le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO et la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger, et le Tchad, Mme Clara Ana De Sousa, le jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou.

Burkina Faso : Signature en octobre 2023 d’un accord de prêt de 163 milliards de FCFA

Commentaire

Des accords de financement d’un montant de plus de 163 milliards de FCFA ont été convenus et signés entre le gouvernement burkinabè de transition et la Banque Mondiale le 26 octobre 2023.

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO et la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger, et le Tchad, Mme Clara Ana De Sousa, ont procédé, le jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou, à la signature de deux accords de financement d’un montant global estimé à 249,3 millions d’euros, soit environ 63, 530 milliards de FCFA. Ce financement est octroyé au Burkina Faso sous forme de prêt. Il est destiné à la mise en œuvre de deux projets à savoir le Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS) et le Projet régional d’autonomisation des femmes et de dividende démographique plus (SWEED+).

Le PMDUVS vise à améliorer la mobilité urbaine, l’accès aux services de base et aux opportunités économiques et à renforcer les capacités de gestion urbaine dans des villes secondaires précisément à Kaya, Ouahigouya et Bobo-Dioulasso. Il est financé à hauteur de 181, 3 millions d’euros soit environ 118 milliards, 925 millions de FCFA et sera mis en œuvre par le ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière.

La délégation de la Banque Mondiale et celle du gouvernement burkinabè le 26 octobre 2023 lors de la signature des accords de financement à Ouagadougou.

Quant au Projet régional d’autonomisation des femmes et de dividende démographique plus (SWEED+), il est d’un coût global de 68 millions d’euros soit près de 44 milliards, 605 millions FCFA et vise à accroître l’accès des filles et des femmes à l’apprentissage, aux opportunités économiques et à l’utilisation des services de santé. Ce projet sera mis en œuvre par le ministère de la santé et de l’hygiène publique pour une durée de 5ans, rapporte la Direction de la communication du ministère des finances.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net        Dimanche 29 octobre 2023

 

Share This:

Check Also

Agriculture : la République de Chine initie une formation au Burkina Faso pour l’introduction du Juncao , une « plante heureuse »

Commentaire La République populaire de Chine entreprend des initiatives pour diversifier la production agricole au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?