Brève
De nombreux citoyens du Burkina Faso préconisent soit une reprise de la gestion de certaines mines par l’Etat et des investisseurs nationaux ,soit une revalorisation substantielle de la part financière que les compagnies minières gérées par des investisseurs étrangers devront payer à l’Etat burkinabè. Le gouvernement de transition a décidé en conseil des ministres du 8 février 2023 du retrait du permis d’exploitation de mine d’or de la société Belahourou pour des manquements.
La société minière SMB de BALAJI Group , précise le gouvernement, connait des problèmes de gestion ayant entrainé des cumuls de dettes vis-à-vis de l’Etat et des travailleurs. Pour soutenir cette société, l’Etat a conclu un protocole d’accord pour la restructuration de sa dette. A travers cet accord, la société s’est engagée à payer à l’Etat burkinabè la somme de 4 285 903 102 F CFA, au titre des droits fixes et la somme de 300 880 228 F CFA, au titre des pénalités.
Le premier paiement qui était prévu au plus tard le 30 juin 2021 n’a pu être honoré par cette société minière dont les installations et les équipements ont également été saisis par sa banque. Par conséquent, le gouvernement a adopté en conseil des ministres du 8 février 2023, un décret relatif au retrait du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de la Société des mines de Belahourou (SMB) SA à Inata dans la province du Soum, Région du Sahel.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Lundi 13 février 2023