Commentaire
Le Burkina Faso réalisera un recensement général des entreprises de toute catégorie, implantées sur l’ensemble du territoire national. L’annonce de cette opération a été officiellement faite le jeudi 8 août 2024 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, représentant le ministre de l’Economie et des Finances.
Ainsi toute unité économique installée sur le territoire national et exerçant son activité dans un local ou site aménagé sera recensée, rapporte la Direction de la communication du ministère des Finances. La phase de collecte des données s’étalera du 15 août à fin décembre 2024.
Les entités économiques principalement ciblées sont notamment les entreprises informelles exerçant dans les locaux fixes, les entreprises privées formelles, les Etablissements publics de l’Etat (EPE) exerçant des activités marchandes, les Sociétés d’Etat ainsi que les ONG et associations etc.
Ces entités concernées seront sollicitées pour fournir les informations sur leurs activités. Les principales informations qui seront collectées par les enquêteurs vont porter sur la localisation de l’unité, la date de création, la forme juridique, le mode d’acquisition, le type de comptabilité utilisé, la possession d’un numéro IFU, d’un numéro d’identification CNSS, le capital social, les emplois et effectifs de l’unité etc.
Les marchés et Yaars, les unités économiques ambulantes, les unités agricoles non modernes, les (EPE) non marchands, les administrations centrales et déconcentrées ainsi que les missions diplomatiques et consulaires, ne sont pas concernées par ce recensement. Il sied de rappeler que récemment au 2è trimestre 2024, les services des impôts avaient déjà fait un recensement -enrôlement des acteurs du secteur informel dans les marchés et yaars.
Il ressort, que le recensement général des entreprises vise à dresser un état des lieux précis et exhaustif de l’ensemble des unités économiques évoluant sur le territoire national en vue de constituer un répertoire des unités économiques mais aussi de produire des données fiables et actualisées sur le tissu entrepreneurial national.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 11 août 2024