L'escorte du Président Roch Marc Christian Kaboré suite à son investiture le 29 décembre 2015 au Palais omnisports de Ouaga 2000.

Burkina Faso : projet de construction d’un palais des Congrès à Ouagadougou

 Confidentiel

Le nouveau Premier ministre burkinabè, le géophysicien Lassina Zerbo ambitionne la réalisation de projets novateurs sous l’impulsion de son gouvernement constitué le 13 décembre 2021.Il s’agit entre autres de la construction à venir d’un palais des Congrès à Ouagadougou.

 Lors de la présentation de sa Déclaration de Politique Générale (DPG) à l’Assemblée nationale le 7 Janvier 2022, le chef du gouvernement a annoncé de nouveaux projets de réalisation d’infrastructures socio-économiques. Ainsi, dans l’optique d’améliorer la maitrise d’ouvrage des projets structurants, le gouvernement envisage la création d’une agence nationale des grands travaux.Ce sera un pôle d’expertise et un instrument de stratégie et de développement global et multisectoriel, qui prendra en charge les grands projets structurants tels que ceux d’un palais des Congrès, d’un centre de conférences et d’un complexe administratif modernes et fonctionnels.

Selon le premier ministre, cet instrument va permettre une exécution diligente de projets spécifiques tout en contribuant à une utilisation efficace et maîtrisée des ressources financières internes et externes.

Nous aurons besoin  dit-il, de mobiliser l’épargne institutionnel à long terme, c’est pourquoi le gouvernement donnera un coup d’accélérateur pour un fonctionnement effectif de la caisse de dépôt et de consignation dans les plus brefs délais.

La pertinence de certains de ces projets  reste à démontrer.C’est  le cas du centre de conférences.Ce centre ne fera t-il pas un doublon avec le Centre international de conférence de Ouaga 2000 ? Quant au fonctionnement effectif de la Caisse de dépôt et de consignation, cela relève d’une longue promesse non concrétisée depuis près de 5 ans.La comédie a sans doute assez duré.On attend de voir pour apprécier.

Laborpresse.net         24 Janvier 2022

Share This:

Check Also

Administration publique du Burkina Faso : la commission de régulation des dysfonctionnements opérationnelle

Confidentiel Lenteurs et lourdeurs administratives, laxisme, absence injustifiée au service, ce sont autant de griefs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?