Du blé produit au Burkina Faso en 2023 dans la zone agricole de Bagré , région Est. Une production de l'initiative présidentielle agricole du capitaine Ibrahim Traoré pour l'autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.

Burkina Faso : production de blé à Bagrepôle dans la région de l’Est

Confidentiel

Le Burkina Faso est en voie de devenir un pays producteur de blé. Deux régions du pays amorcent une phase expérimentale de la culture de blé.

La vallée du Sourou sise dans la province du Sourou dont le chef -lieu est Tougan, a été identifiée depuis quelques années comme une zone propice à la culture de blé au Burkina Faso. Cependant, la volonté politique a fait défaut pour exploiter cette potentialité agricole au bénéfice des populations et de l’économie nationale.

La région de l’Est, précisément l’aménagement hydro-agricole de Bagrépôle a entamé une phase de production de blé.  Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Ismaël SOMBIE s’est rendu le vendredi 02 février 2024 sur le site de Bagré pôle situé dans la région du Centre Est. La visite avait pour objectif de faire le point de l’initiative gouvernementale sur la production locale du blé et aussi toucher du doigt le fonctionnement de la société à économie mixte, Bagrépôle. Il ressort, que la production locale de blé est devenue une réalité à Bagrépôle. Progressivement, le Burkina Faso pourra restreindre voire annuler les importations de blé si la production nationale s’avère suffisante et de qualité.

Laborpresse.net      Dimanche    4 février   2024



 

Share This:

Check Also

Dette intérieure du Burkina Faso : le gouvernement recherche des financements en vue de l’apurement

 Confidentiel La 21è Rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé (RGSP) tenue du 22 au 23 novembre 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?