Brève
Me Barthélemy Kéré, a prêté serment en qualité de président du Conseil constitutionnel du Burkina Faso le 11 avril 2023 à Ouagadougou.
Le nouveau président du Conseil constitutionnel qui avait été nommé par décret présidentiel du 24 février 2023, est officiellement investi de ses fonctions suite à sa prestation de serment du 11 avril 2023.Il succède au prédécesseur défunt le magistrat Kassoum Kambou.
« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du conseil ». C’est la substance du serment prononcé par Me Barthélemy Kéré.
« Je vous donne acte de votre serment et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions », a déclaré le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré qui a présidé l’audience solennelle de prestation de serment, du nouveau président du Conseil constitutionnel. Le chef de l’Etat est garant de l’indépendance de la magistrature. Avant cette fonction nouvelle, l’avocat Me Kéré a été président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI ), ministre de la justice au Burkina Faso.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 11 avril 2023